Magazine Culture

« La planète des singes, l’affrontement final »: le Blockbuster simple mais efficace!

Publié le 30 juillet 2014 par Darkplanneur @darkplanneur

Il est difficile pour moi de chroniquer ce 2e opus du Reboot de la planète des singes tant le film peut laisser perplexe alternant le «Très bon» et le «Très moyen» … Silence, Action, On décrypte !

singe3

Le «Très Bon» avec une avant première presse à couper le souffle! Recréer l’univers et le décor de ce nouvel opus à Paris? voilà le défi pleinement relevé par l’agence Casa del Tigre qui nous aura projeté le temps d’une soirée en pleine jungle urbaine. 

singe2

Mis dans des conditions optimales, le film aura concentré une certaine consistance, n’en déplaise à des esprits chagrins (Accusé Les Inrock levez-vous) …

Le Très Bon  avec le parti-pris singulier d’écrire le film du point de vue des Singes et choisi le point de vue des singes d’effectuer un véritable twist narratif, qui provoque une vraie émotion et qui ne laisse pas indifférent: malgré ses différentes évolutions, l’homme n’est pas l’être bon et supérieur qu’il croit être.

Le Très Bon avec  la performance dantesque d’Andy Serkis en King César!! Elle doit lui valoir une nomination pour la course aux oscars. La scène de confrontation entre les humains et les singes, restera comme le climax dramatique du film.

Le Très Bon avec l’absence pour une fois de Manichéisme primaire: non il ne s’agit pas d’une bataille singes vs hommes, mal vs bien, mais plutôt d’un début de leçon de vie, « dans toutes les races Bien et Mal subsistent, après tout est une question de choix, d’audace, et d’ouverture d’esprit »

Mais il faut aussi le reconnaitre, le film souffre aussi de quelques faiblesses qui  le cantonnent à la dimension « Blockbuster moyen, 3 étoiles »…

Très Moyen dans la dimension fataliste de l’histoire: mais qu’est-ce que c’est que cette fin ? Sans spoiler la fin du film sent le gloubi goulba scénaristique.. dommage quand on sait que cela va être la dernière empreinte du film après 2h10 de visionnage!
Très Moyen  dans la distribution des rôles chez les «humains»: difficile vraiment de retenir une performance digne de ce nom: un comble lorsque l’on a quand même dans son roster Gary Oldman !!

Mais au final, est-ce là le plus important ? Les enfants vont adorer cette version simple et facile à voir, ils vont être estomaqués par le pas supplémentaire depuis Gravity dans l’utilisation de la 3D: les scènes de combat corps à corps ou les grands plans « Nature » vont être un régal pour tous les refoulés de l’écologie. Un vrai film d’été à consommer sans modération avec son pot de pop corn et son grand verre de soda.

Curiosité by Thomas (mail /facebook /tweet)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog