Les réseaux sociaux gèrent aujourd’hui les échanges de plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde. Mais leurs modèles économiques gratuits les poussent en permanence à chercher des solutions de monétisation pour leurs services. Les résultats récents de Twitter démontrent que ce n’est pas chose aisée.
Twitter vient de publier les résultats de son activité pour le dernier trimestre. Pour aborder les aspects positifs dans un premier temps, il faut noter que le réseau assure à nouveau la croissance du nombre de ses utilisateurs. Au total, Twitter compte actuellement 271 millions de membres, soit 24 % de plus qu’à la même période l’année dernière.
Le chiffre d’affaires de Twitter est lui aussi en augmentation. Sur ce deuxième trimestre 2014, le réseau a enregistré une hausse de 124 % de son CA pour s’établir à 312 millions de dollars contre 283,1 millions l’année précédente. Des résultats florissants qui rassurent les investisseurs et ont fait grimper l’action du réseau aux alentours de 50 dollars.
Pourtant, Twitter ne fait toujours aucun bénéfice. Le réseau accuse même des pertes importantes, estimées à 145 millions de dollars sur les seuls trois derniers mois.
Une monétisation difficile
Twitter assure la majorité de ses revenus grâce à la publicité mobile. Ses recettes proviennent à 81 % de ce canal, porté par des mobinautes très actifs (qui représentent 76 % des utilisateurs de Twitter). D’autres pistes de monétisation existent pourtant, à l’image des partenariats avec les marques. Le réseau porte par exemple les programmes de fidélité de groupes tels que Starbucks (tweetacofee) ou American Express (LinkLikeLove).