Magazine Environnement

Jardiner bio: Lutter contre les limaces

Publié le 19 mai 2008 par Yolatengo1
Pas d'humidité
Friandes de jeunes pousses, les limaces s'attaquent aux laitues, aux fraisiers, aux fleurs, etc. Elles aiment les endroits humides: il faut donc éliminer les abris en ne laissant aucun tas de déchets de plantes pourrir dans le jardin. Le fumier trop frais est également à éviter. Epandez toujours du compost parfaitement décomposé.
Cendres, sables, sciures,...
Ces produits sont à appliquer en un cordon épais autour des plants. Les limaces auront du mal à franchir cette barrière qui irritera leurs corps. Les écorces de pin donnent aussi un bon résultat pour éloigner la bestiole.
Des vers pour infester les limaces
Très efficace, le "Némaslug" se décompose en vers microscopiques qui parasitent les limaces. Il est à diluer dans l'eau et à appliquer à l'arrosoir sur le sol. Par contre, il faut bien traiter le jardin de manière uniforme car le Nemaslug n’agit que là où il a été répandu. Détail important: il est sans danger pour les vers de terre, les hérissons, les oiseaux et les animaux domestiques.
Quoi qu'il en soit, pas d'états d'âme à avoir: la limace transmet souvent des agents infectieux aux plantes, comme la rouille, le mildiou par l’intermédiaire de sa bave ou de ses déjections.<>

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yolatengo1 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog