Waning minutes
Saison 3, Episode 7/13
Diffusion vo: Showcase – 4 mai 2014
Après avoir revu un prisonnier, Kiera se remémore un épisode de son passé qui pourrait remettre en question ses convictions…
Nous voilà donc avec tout un épisode ou presque se déroulant dans le passé du futur, puisque les évènements décrits se déroulent avant la saison 1. On assite à un trekking de Kiera et d’un prisonnier et leur rencontre avec une communauté hippie du futur.
Et c’est peu passionant. Le but est de rappeler à Kiera qu’elle doit penser librement et c’est poussif au possible. Pourtant, différents éléments sont e nplace et le scénariste profite pour caser quelques explications. Sauf que je me contrecarre totalement du comment et du pourquoi Sonia a rejoint Liber8. Alors certes, c’est dramatique, c’est cruel, mais voilà, vu que je n’aime pas le personnage, connaitre ses origines ne m’intéressent pas.
Là où j’ai plus apprécié l’épisode, et c’est quand même très relatif, c’est ce qui se passe autour du mari de Kiera, que ça soit la scène avec le mec qui vient lui annoncer les compensations avant même qu’il ne sache la mort de Kiera ou la scène avec le vieux Alec. C’est intéressant de voir comment une puissante société cherche avant tout à éviter les poursuites avant même d’avoir confirmation de la mort.
L’autre bon point réside dans le moyen radical d’éliminer toute concurrence, même insignifiante. Malheureusement, ce point n’arrive à être percutant qu’au travers de la scène d’attaque du camp. La question est bien abordée plus tôt dans l’épisode au détours de différents dialogues mais c’est juste chiant à suivre ces passages.
Bref, 3/10
Continuum se rate dans les grandes largeurs avec cet épisode dans le futur qui n’apporte pas grand chose et le fait très poussivement. Croisons les doigts pour que la femme enceinte sauvée donne naissance à quelqu’un d’intéressant sinon, je peine vraiment à voir l’intérêt de ces 40 minutes.