Magazine Info Locale

Développer des ateliers de création numérique dans l'animation socioculturelle

Publié le 01 août 2014 par Mainsdoeuvres

Téléphones intelligents, jeux vidéos, réseaux sociaux, applications interactives, logiciels et autres constituantes du monde numérique ne cessent de se développer. Ces outils changent notre connaissance du monde, nos façons de penser, d’être ensemble, de faire...

Les animateurs et éducateurs doivent pouvoir explorer ce monde avec leurs publics, en leur proposant des cadres pour créer, manipuler, détourner, se questionner et apprendre à se positionner sur nos usages quotidiens des technologies.

PUBLICS
La formation s’adresse aux animateurs socioculturels, aux éducateurs et aux médiateurs œuvrant dans des structures de différentes natures : réseaux d’éducation populaire, ONG, associations, centres sociaux, services des collectivités locales (jeunesse, éducation, démocratie locale, RSA, etc.), missions locales pour l’emploi, ateliers d’apprentissage du français, services de protection judiciaire de la jeunesse, associations de locataires, services d’accompagnements de migrants, équipes de développement local, Politique de la ville, etc. Ces contenus peuvent également intéresser des artistes, des pédagogues, des enseignants qui souhaitent développer des ateliers d’art numérique auprès d’un large public dans un cadre scolaire ou extrascolaire.

PRÉREQUIS
Pratique professionnelle de la méthodologie de projet conseillée.

OBJECTIFS
• Comprendre les enjeux d’une appropriation sociale de la culture multimédia par le biais de pratiques numériques créatives.
• Être capable de monter et de mener un projet d’atelier de sensibilisation en fonction des contextes et des publics ciblés.
• Avoir une première approche des outils de bricolage et de programmation "faciles".
• Ouvrir à une mise en perspective des actions et savoir où trouver des ressources en ligne.

INTERVENANT
Jocelyne Quélo, directrice, Espace Jean-Roger Caussimon (Tremblay-en-France).
De formation artistique (Beaux-arts), elle œuvre depuis plus de vingt ans dans le secteur culturel et social sur de multiples projets où elle explore les croisements entre médiation, pédagogie, appropriation et art numérique. http://jocelynequelo.fr/

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 10400 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine