Magazine Séries

Continuum – Episode 3.11

Publié le 03 août 2014 par Speedu
vlcsnap-2014-08-01-21h18m54s224

3 minutes to midnight

Saison 3, Episode 11/13
Diffusion vo: Showcase – 11 juin 2014

Alors que les souvenirs de l’inconnu reviennent, il est kidnappé avec Kiera par Liber8. De son coté, Alec tente de prévenir les problèmes d’instabilité provoqués par Halo…

Grande originalité pour la pub de Halo qui rappelle tant de pubs de produits soi-disants miraculeux dans des films d’horreux ou de SF (pensons aux pubs de Resident Evil 2 le film par exemple). Du coup, je me demande si un jour, une entreprise avec un produit révolutionnaire aura les corones de faire une pub de ce genre en vrai. Ça pourrait être fun.

Enfin bref, halo déconne et fait voir des choses à Jason qui tente de tuer à peu près tout le monde. Y a-t-il vraiment un problème avec Halo ? Il faudrait voir avec les autres sujets tests évoqués parce que bon, Jason n’est quand même pas à la base un modèle de pure stabilité mentale. C’est un point intéressant mais qui prend toute sa saveur avec Dillon qui couvre tous les incidents. Il rationalise. Pour lui, le bien que fera Halo justifie les erreurs commises actuellement. Et c’est une question intéressante qui est soulevée là. Peut-on payer n’importe quel prix pour le bien général ? Sauver des milliers de vies au dépend d’une centaine de victimes, est-ce justifié et justifiable ? J’aurai aimé que l’épisode creuse un peu plus cette question. Il y avait moyen de livrer encore plus de réflexion autour de ce sujet.

vlcsnap-2014-08-01-21h58m14s28

Mais l’épisode a préféré appronfondir une autre question, celles des conséquences sur le futur des actions du présent. L’inconnu est donc Brad, un envoyé venu de 2039 parce que 2014 est le point zéro d’une catastrophe temporelle qui va détruire le futur. Dans les 25 années à venir, les corporations et multinationales vont se canibaliser et entrer en guerre contre les gouvernements qui votn tenter de reprendre la main en nationalisant les entreprises. Mais personne ne gagnera cette guerre qui détruira tout, ne laissant plus que des humains en errance dans un monde désolé et sans avenir.

C’est intéressant d’enfin aborder les changements temporels. Après 3 ans, on ne pouvait plus se reposer sur le pitch « Kiera veut rentrer retrouver son mari et son fils ». Ce n’était plus possible, trop de choses et d’évènements ont eu lieu avec des impacts sur le futur, ne serait-ce que les dédoublements de personnes. Mais de là à aller aussi loin dans la vision négative, c’est affolant. Le monde de 2077 n’était peut-être pas jouasse mais celui qui est promis maintenant est bien pire.

Et la vraie question conclut l’épisode. Que faire maintenant ? Travis avait un but, une mission mais est maintenant un soldat en perdition. L’explosion de Liber8 est normale et logique. Que vont-ils faire maintenant ? Et que va faire Kiera ? A-t-elle fait le deuil de son passé, du futur d’où elle vient ou va-t-elle rejoindre Sonya, pensant qu’il est encore possible d’améliorer les choses ? Après tout, comme elle le dit elle-même, le futur est une chose en constante évolution.

Bref, 8/10

Renaissance pour la saison à l’approche du final. L’épisode aborde d’excellentes questions et le fait très bien, laissant les personnages dans une incertitude absolue. Ça promet pour les deux derniers épisodes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine