Magazine Histoire

4 août 1914 : on apprend l'assassinat de Jaurès

Par Cantabile @reimsavant

On a appris, avec indifférence, l'acquittement de Mme Cailleux qui avait tué Gaston Calmette, rédacteur au Figaro, après plaidoirie de Me Labori un Rémois. On apprend encore l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet, par un jeune exalté, Raoul Villain, originaire de Reims, où sa famille est très connue, et cette nouvelle suscite une intense émotion mais on ne peut plus prêter à des informations, même aussi sensationnelles, l'attention qu'on leur eût accordée en d'autres temps ; on est absorbé malgré soi par les événements sur lesquels, précisément, on désirerait être mieux au courant.

Nous ne savons pas ce qui se passe, concernant les opérations ; il est vrai que nous ne sommes qu'aux quatre ou cinq premiers jours d'août. Cependant le laconisme ou la mutisme des journaux contraste vraiment trop, en raison de la gravité des circonstances et l'importance des faits à relater, avec leurs habitudes antérieures, alors qu'ils s'ingéniaient souvent à remplir leurs colonnes avec le peu de substance qu'ils avaient à délayer. il y a quelque chose de changé dans la manière d'être de la Presse.

Paul Hess dans La vie à Reims pendant la guerre de 1914-1918
Assassinat de Jean Jaurès

Assassinat de Jean Jaurès

L' assassinat de Jean Jaurès a lieu le vendredi à , alors qu'il dîne au café du Croissant, rue Montmartre, dans le 2e arrondissement de Paris, au cœur de la République du Croissant, à deux p...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Jean_Jaur%C3%A8s


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cantabile 55185 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines