Magazine Finances

Un effet boule de neige pour sortir du surendettement [INVITE]

Publié le 04 août 2014 par Ecoseb @Ecoseb

Cela n’arrive pas très souvent mais cela arrive quand même. Marina, dite l’Accro du budget, est entrée en contact avec moi et nous avons papoté par mail. On parle argent évidemment, de nos enfants, de nos vacances et la conversation en est venue à un article invité que voici.

comment faire budget gérer compte

Crédit à la consommation…

Je ne sais pas pour vous, mais moi dès que j’entends ces mots, j’imagine tout de suite la spirale du surendettement. Alors qu’un crédit à la consommation, c’est tout de même bien pratique. Il peut vous permettre de remplacer la voiture qui vient de rendre l’âme, il peut vous permettre de vous offrir LA cuisine de vos rêves alors que vous n’en n’avez pas tout à fait le budget… le tout est de bien gérer ses crédits, d’éviter d’en  prendre plusieurs à la fois et d’avoir calculé à l’avance quelle mensualité vous pouviez rembourser.

Aujourd’hui je vais vous donner une méthode miraculeuse pour se sortir de ses crédits. Je ne parle pas ici du regroupement de crédit, mais d’une méthode qui VOUS permettra d’agir sans le concours d’un organisme financier.

Cette méthode, c’est l’effet magique de la boule de neige. Vous savez, quand toute la neige s’accumule pour finir par faire une énorme boule de neige ? Ou même un bonhomme de neige. Qui fondra comme en été…

Le principe est simplissime : se concentrer à solder un crédit pour pouvoir reporter le montant de sa mensualité sur le crédit suivant.

 
 

Voici comment faire :

Commencez par lister vos crédits (hors emprunt immobilier), avec leur nom, leur mensualité, leur capital et le capital qu’il vous reste à rembourser. Puis, triez les dans cet ordre : celui qui a le plus petit capital restant du en premier. Je vous propose une trame de cette liste ICI.

Ce premier crédit, mettez toute votre énergie à le rembourser. C’est votre priorité. Vendez des objets, louez votre matériel, économisez chaque cent pour rembourser ce crédit. Le but est de le rembourser le plus vite possible, avant son échéance. Ne vous occupez pas des autres crédits, même si leur taux est plus élevé. Vous devez rembourser ce crédit coûte que coûte avant son échéance, et comme son capital est le plus faible, ce sera celui qui sera le plus rapide à rembourser.

Une fois que ce crédit est soldé, vous reportez le montant de sa mensualité sur le deuxième crédit de votre liste. Pour le coup sa durée va diminuer mais faite toujours de son remboursement votre priorité. Et pareil, remboursez-le avant son terme.

Vous avez mis en route une boule de neige

Cela peut vous prendre un petit peu de temps avant de tout solder, mais imaginez votre satisfaction quand vous aurez fini de rembourser le dernier crédit. Vous pouvez enfin décider de l’utilisation de votre argent. Pourquoi pas, par exemple consacrer une partie de vos anciennes mensualités au remboursement de votre habitation ou à un plan d’Epargne Logement ?

Et puis moi, j’aime bien les batailles de boule de neige ;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecoseb 161 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine