Magazine

Voyage au pays des blogs de fille. (5) Ecrasé par les poids-lourds

Publié le 19 mai 2008 par Mtislav
Parlons un peu du lourd, les blogs de fille ultra-fréquentés. 
Le voyage est décevant ; pis, il confirme que les préjugés sont tenaces, les miens surtout ! Parmi les 100 blogs les mieux classés par Wikio, on trouve en trouve huit qui sont rédigés par des femmes. J'ai éliminé certains blogs collectifs où figurent de très rares collaboratrices, les blogs où monsieur affiche madame. Grosso modo, vous pouvez me faire confiance, j'ai faaa de la sémantik pour débusquer la blogueuse.
On peut conclure que le machisme fait rage. Certains hommes m'ont donné du fil à retordre, le pire étant les blogs commerchiaux ou profechionnels qui répugnent à afficher véritablement leur sexe, castration oblige.
La gastronomie est le seul domaine abandonné par les poids-lourds mâles. Sur les 7 blogs féminins classés dans le "top 100",  6 blogs de gastronomie et un blog littéraire. On est dans le culinairement correct, pas la peine de s'exciter donc.
1) Papilles et pupilles, autorité 476,  10 903 au classement tecnorati, 48ème blog au classement Wikio. J'ai été le visiteur n° 2 171 128. Plus de 3500 visites par jour. Vous n'allez pas y trouver la recette de la daube. On est de Bordeaux : celle du cannelé, oui. 
Las, le Wii Fit a encore frappé. Anne en parle. Nous aussi, on fait dans le lourd. 
2) Dans Cuisine plurielle, je saute sur les mignardises  : "Dans le cul-de-poule, travailler à la maryse le beurre très mou avec le sucre.
Je me jette sur la recette du cake à la banane  : "Dans le cul de poule, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment.
Epuisé, il me reste La fraise dans tous ses états... 
La blogueuse ne s'est toujours pas trahie. Un "merci les filles" par ci nous incline à penser que blogueuse elle est (chronique du 1er mai), un "merci à toutes" par là laisse deviner qu'on s'adresse au beau sexe (même chronique). Je suis un peu de mauvaise foi car l'auteure rend compte du concours 100 % vert et il semble qu'aucun homme n'a participé. 
Il me faut remonter jusqu'au mois d'avril pour trouver LA preuve : "j'avais été intriguée par la forme cylindrique...". Merci à la forme cylindrique qui prouve que femme vous êtes.
Petite parenthèse hors classement... Au passage, je tombe sur des blogueuses plus discrètes : Gourmandises gluten free, on peut le dire, elle ramène sa fraise (et rien d'autre)
La vie sans gluten est rédigé par une femme (pour le compte d'une association). C'est pour les vrais intolérants. Pendant que l'homme est super-vigilant et ne bouffe que du sark-o'zi (une nouvelle recette tous les jours), la femme protège sa famille, elle soigne. En un mot, elle est farino vigilante. 
Netvibes.com n'hésite pas à racoler : Par ici les filles ! 
"Vous les filles qui vous sentiez un peu délaissées par la widgetosphère nous sommes là pour y remédier. La féminisation du contenu a bel et bien commencé chez Netvibes." Il y a longtemps qu'ils sont largués, pour ne pas l'être, il faut parler de la chose. 

Il y a un article sur les blogs de fille dans Choses vues. Cette idée de "blog de filles", vous voyez bien que je n'y ai pas pensé le premier. Le pauvre rédacteur hugolien, il en est à sa 42ème sélection (de blog de filles). Je vous le dis tout de suite, je vais craquer bientôt.
3) Beau à la louche classée 68. L'auteure a mis sa photo. Merci, je lui dis à genoux merci. Je vais voir son blog juste pour le plaisir. C'est bien, elle écrit des choses, pas que des recettes. Le style "recette", c'est très impersonnel.
4) Et si c'était bon... classée 70. Je suis pas allé voir, j'ai peur de l'indigestion.
5) Eryn et sa folle cuisine, classée 81. J'adore, y a que du sucré.
6) Opinions.com parce que la pétition, c'est féminin.
7) Chez Clarabel, n°93, blog littéraire : merci Clarabel, la George Sand du classement Wikio.
8) Le confit c'est pas gras : classé 98. Un peu lisse au premier abord mais la dame sait y faire, sans rechigner sur le spectaculaire.  La page "Elles font chier ces mouches" mérite que le détour car elle, la nana de Brad, je vous jure, son mec, c'est Brad, elle a le sens de l'humour. Allez voir son lien sur le jambon mac intosh.
9) Je rajoute Pénélope Jolicoeur pasque je me dis qu'avec ce nom, sé une fille. Classée 102. Des fois qu'elle améliore son classement.
PS : ça fait des semaines que je dois sortir une liste de liens...  Je vous conseille le blog de Benjamin qui nous donne froid dans le dos avec son Eloge du congélateur. Vous verrez où mène chez l'homme l'amour du cornichon.
photos : Hell's kitchen par howsentimental et cornichon par wouf is wouf

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte