Magazine Entreprendre

Comment démarrer son entreprise ?

Publié le 04 août 2014 par Aolivier @web_oliviera

creer entreprise Créer son entreprise est un rêve pour beaucoup mais aussi une réalité pour un grand nombre de citoyens français.

Monter sa compagnie demande beaucoup de travail pour parvenir à créer quelque chose de solide. L’une des premières questions se trouve au niveau du type d’entreprise : quel type de spécialiste allez-vous devenir et qu’avez-vous envie de vendre ? Si il s’agit généralement de produits ou de services, soyez certain de faire le bon choix et de vous orienter vers quelque chose qui vous plaira et ne vous ennuiera pas !

Vous vous dites que vous n’y arriverai jamais ? Faux ! Tout le monde peut devenir entrepreneur, il n’y pas un type de personne plus doué pour ce genre d’activité qu’une autre. Il est par contre certain que courage, engagement et un peu de chance seront vos meilleurs alliés ! Votre dynamisme peut faire la différence et contribuer à votre réussite.

debutant entrepriseUne fois certain de votre idée et de votre argument de vente, et après avoir acquis un statut juridique, vous aurez normalement bien débuté et aurez la bonne structure pour le type d’entreprise que vous désiré ouvrir. Vous pourrez vous enregistrer comme auto-entrepreneur, comme SARL , SAS ou SA si vous voulez être plusieurs associés ou encore comme EI, EIRL ou EURL si vous vous voulez être un entrepreneur indépendant.

Généralement, une personne créant son entreprise décide de l’ouvrir proche de son lieu d’habitation. Soyez sur de choisir le bon emplacement indépendamment de l’activité que vous avez choisi, ceci peut jouer un rôle très important !

Autre chose toute aussi importante est le choix d’un nom. Vous pouvez rester simple ou être plus original mais essayez de faire la différence tout en restant droit dans vos baskets. Le nom de votre entreprise doit représenter votre service ou vos produits. Plus le nom de votre entreprise restera raisonnable et agréable à entendre plus les gens s’en souviendrons. Il est généralement conseillé de ne pas choisir un nom trop long ! Comme votre propre nom, celui de votre entreprise deviendra votre identité.

Créer son business plan

business plan Une fois tout cela établit il vous faudra obtenir des licences. Il se trouve que ces licences sont très importantes pour votre nouvelle entreprise. Vous pouvez en avoir besoins pour la vente de vos produits, comme pour l’utilisation de logiciel. Renseignez-vous et faites en sorte d’avoir toutes les bonnes licences en votre possession de manière à ne pas être pris de court.

Bien évidemment, toutes ces tâches rentrent dans votre business plan. Cette étape ne peut pas être évitée et requière tout votre attention. Vous ne pourrez pas passer au travers, et si certains sont souvent retissent à l’écoute de ces deux mots, le business plan vous aidera dans la stratégie de votre entreprise ainsi qu’ à la mettre sur pied. Aussi, un business plan vous sera obligatoirement demandé si vous comptez lever des fonds de manière à faire avancer votre compagnie plus rapidement, ce dernier vous aidant à prouver la viabilité de votre projet !

Passons maintenant au digital. Si beaucoup d’entre nous sont aujourd’hui au courant de l’importance de se trouver sur internet, beaucoup ignore encore leur bienfait. Que vous soyez novice ou expert en technologie, créer un site web est aujourd’hui devenu une nécessité. Il donnera une crédibilité plus importante à votre entreprise et vous permettra de vous faire connaitre plus rapidement et à plus grande échelle.

Une fois tout cela établit, il vous faudra démarrer un processus commercial de manière à vous créer une base de relations et de clients. Votre site web, ainsi que ces actions commercial, vont vous aider à vous créer un réseau important relativement rapidement et votre entreprise pourra enfin obtenir ces premiers clients.

guide debutant entreprise Une fois vos premiers clients dépassés, vous arriverez à comprendre le système d’organisation et de fonctionnement de votre propre entreprise. Ceci est malheureusement quelque chose que vous ne pourrez juger en amont, le terrain étant la seule solution d’évaluer la manière dont vos clients perçoivent votre marque. Une fois ceci établi il vous faudra établir une stratégie marketing. Cette dernière vous aidera non seulement à plus vous faire connaitre mais vous apportera aussi plus de vente, le but ultime.

Si cela vous semble très compliqué, sachez qu’il s’agit d’un processus long, qui se configure étape par étape. Monter son entreprise n’ai malheureusement pas simple, en revanche il est très méritant. N’essayez pas de bruler les étapes vous pourriez tout perdre.

Une fois toutes ces épreuves passées vous pourrez vous concentrer sur l’évolution de votre entreprise et commencer à embaucher du personnel, ne pouvant plus tout gérer tout seul, ou même à tout juste quelques associés. Vos employés seront votre plus gros investissement. Ils vous représenteront et feront partie intégral de votre image de marque, alors prenez votre temps durant la période de recrutement et choisissez des personnes de qualité autant sur le plan professionnel, que sur l’aspect humain.

ET voilà. A vous les ventes, les explosions de chiffres d’affaire et une entreprise qui fonctionne !

Pour plus d’information vous allez jeter un coup d’œil sur ce guide complet à télécharger ici créé par http://www.expertmarket.fr/ qui vous donnera des explications complètes, étape par étape, concernant la création de votre entreprise. Ceci vous aidera à faire de votre idée une entreprise valable !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aolivier 802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog