Magazine Internet

Gdium : le Netbook 10″ de EMTEC pour 400 euros

Publié le 20 mai 2008 par Sylvain Ratton

logo emtecDepuis que le Nettop d’Asus est sortie en France, l’engouement des fabricants et distributeurs ne cesse de grandir autour de ce nouveau concept et ces derniers rivalisent d’annonces pour devenir le nouveau leader sur ce marché porteur dont tous les indicateurs sont, pour l’instant, au vert. C’est au tour d’Emtec, avec plusieurs mois d’avance, d’annoncer la sortie prochaine de son premier ordinateur portable : le Gdium. Prévu pour le mois de septembre prochain, cette machine pourrait bien contribuer à tirer vers le haut cette nouvelle famille dite de “netbook communicants” qui s’attache aujourd’hui à tirer les prix vers le bas.

emtec gdium
En effet, le Gdium sera proposé avec un écran de 10 pouces de diagonale rejoignant ainsi l’Akoya Mini1210 de Medion et là où l’Eee PC et le Airis 740 se contentent encore de 7 pouces avant de passer à 9 pouces. L’écran du portable d’Emtec affichera une résolution de 1024 x 600 pixels assez bien adaptée à la consultation de sites Web souvent optimisés pour une largeur d’écran de 1024 pixels. Bien sûr, le Gdium n’embarquera pas de lecteur de DVD mais comporte une Webcam, une interface Wifi, 3 ports USB et un lecteur de cartes mémoire SD haute capacité (jusqu’à 32 Go). Comme l’EeePC, le Gdium fait l’impasse sur le disque dur interne préfèrant ainsi une clé USB de démarrage au disque SSD de son aîné. Autre originalité, le Gdium ne s’appuie pas sur un processeur de PC classique mais sur une puce de type MIPS 64 bits. Il sera livré avec la distribution Linux de Mandriva. Emtec prévoit d’offrir à son Gdium tout un écosystème d’accessoires adaptés, du module Bluetooth au tuner TNT en passant par la souris.

gdium
Le Gdium dans sa version 10″ sera vendu à un tarif inférieur à 400€ se dotant d’un design plutôt réussi et de dimensions compactes 250 x 182 x 32mm. Son poids d’environ 1,1 kg joue en sa vocation d’être facilement transportable. D’ailleurs, ce netbook cible avant tout une population studieuse (d’où le lancement pour la rentrée scolaire) et Emtec précise à ce sujet que le Gdium sera livré avec “une cinquantaine d’applications dédiées à un usage scolaire” disposant d’un système de “refroidissement entièrement passif“, synonyme d’absence de nuisances sonores. Dernier venu sur un marché déjà ultra concurrentiel, où seront bientôt réunis Asus, Medion, MSI, HP, Airis et d’autres, Emtec joue la carte de l’originalité avec une machine dont les formes sont classiques mais dont le fonctionnement devrait se révéler bien différent de celui des solutions concurrentes. De plus, le fabricant n’a pas encore précisé s’il comptait s’adosser à une enseigne particulière ou à un opérateur de téléphonie mobile pour distribuer son ordinateur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine