Magazine En France

Village de Normandie : Genêts

Publié le 04 août 2014 par Jeunenormandie

Autrefois, ville et port important de la Baie du Mont-Saint-Michel qui fut ruiné des suites de la guerre de Cent Ans. Le bourg appartenait à l'abbaye du Mont, les abbés y avaient leurs résidences d'été dans le Manoir de Brion.

Le Manoir de Brion est construit en granit et schiste. Il fut construit en 1509 par Guillaume de Lamps. Une tour carrée, formant un porche, précède le corps de logis dont la façade principale est percée de fenêtres à meneaux. Au niveau du simple toit à double versant, l'élévation est prolongée par de hautes lucarnes à frontons décorés d'accolades et flanqués de pinacles, dont les allèges sont ornées de médaillons.

Le porche et sa tour, les parties hautes des lucarnes et les sculptures des médaillons sont modernes mais ils ont été refaits sur des modèles anciens.

L'Eglise est construite en granit. Elle est large et basse avec un épais clocher reposant à la croisée du transept sur une robuste travée aux énormes piliers cantonnés de colonnes jumelées ornées de remarquables chapiteaux. C'est à l'Abbé Robert de Torigny que sont dues ces parties de style Roman, ainsi que la souche du clocher carrée. Le décor de ce clocher est constitué par deux étroites baies géminées sur chaque face est fut réalisé au XIV ème siècle. Le porche est trapu et date du début du XIII ème siècle, il est accolé au flanc sud de la nef qui est couverte d'une voûte en lambris.

Le choeur est terminé par un chevet plat et dat aussi du XIV ème siècle.

Le rocher de Tombelaine est situé sur la commune de Genêts.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte