Magazine Focus Emploi

Au 1er Août 2014, le SEPA prend la place du RIB

Publié le 04 août 2014 par Comptaentrepreneurs

C’est aujourd’hui officiel, les normes de paiement européennes « Single Euro Payments Area », SEPA, entrent en vigueur  dans tous les pays de la zone euro ! Ce nouveau système de paiement européen va raccourcir les délais des virements bancaires et protègera mieux les débiteurs lors de leurs opérations bancaires.

Initialement prévu pour le 1er Février 2014, un délai a été accordé pour que toutes les entreprises puissent se préparer à ce changement et ne s’exposent pas à des risques opérationnels majeurs.

Maintenant, les moyens de paiement sont harmonisés à l’intérieur de l’Union Européenne grâce à des numéros de compte bancaires unifiés pour les virements et les prélèvements. En plus de la zone euros, l’espace SEPA couvre aussi d’autres pays comme la Suisse, la Norvège, Monaco, l’Islande et le Lichtenstein.

Pour les autres pays qui ne font pas partie de la zone euro, un délai supplémentaire leur a été accordé jusqu’à la fin d’Octobre 2016.

Les logiciels EBP sont conformes SEPA depuis maintenant plus de deux ans.

Vous n’êtes pas prêt ? N’hésitez pas à nous contacter !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine