Magazine Environnement

Casablanca : Des agents de police pour faire régner la propreté

Publié le 04 août 2014 par Massolia

Les ordures qui jonchent les rues et les principales artères de Casablanca sont devenues une banalité pour les habitants. Pour mettre fin à ce phénomène, des agents de police seront bientôt déployés pour faire régner la propreté dans la ville. Cette décision a été prise à travers un arrêté municipal lors du dernier Conseil de la ville tenu le 25 juillet.
L’arrêté porte sur la lutte pour la propreté urbaine, la lutte contre les nuisances sonores et la préservation des espaces naturels. En vertu de cette loi, une police de la propreté composée d’agents assermentés sera mise en place dans les prochains mois. Celle-ci devra sensibiliser les populations et veiller au respect de la propreté dans la ville. Elle pourra aussi verbaliser en cas d’infraction.
Les principales infractions sont sanctionnées sur la base des amendes instaurées par la loi sur les déchets 28-00 (500 à 10 000 DH) et le dahir de 1959 (100 DH) selon le niveau et la gravité de l’infraction. Deux à trois brigades seront installées dans chaque arrondissement avec 4 agents par brigade. Une centaine d’agents seront au total déployés dans la ville.
Plusieurs types d’infractions seront punies par cette loi : le non–respect de la propreté de la voie publique et de l’hygiène publique, le vandalisme sur les poubelles et les conteneurs à déchets, le dépôt de déchets interdits (médicaux et pharmaceutiques), le dépôt de déchets à côté des conteneurs, le déversement à l’aide de véhicules de déchets à des endroits non autorisés, le stockage des déchets sur la voie publique et dans les terrains privés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog