Magazine Internet

Android Wear : très intéressant, mais je vous suggère d’attendre

Publié le 04 août 2014 par Benoit Descary @bdescary

android wear samung Android Wear : très intéressant, mais je vous suggère dattendre

J’utilise depuis une semaine une montre connectée Android Wear. Lorsque j’ai commandé ce gadget, j’étais loin d’être convaincu que cet objet était réellement utile. À ma grande surprise, j’ai été agréablement étonné par les fonctionnalités offertes par cette montre connectée.

J’ai arrêté mon choix sur la Samsung Gear Live. Je le mentionne uniquement à titre d’information. Ce billet n’est pas un test de cette montre, mais plutôt une analyse de la plateforme Android Wear.

Alors, qu’est-ce qu’Android Wear?
Android Wear est une version d’Android qui est destinée aux objets connectés tels que les montres. À la base, les objets connectés qui utilisent ce système d’exploitation servent d’extension à un téléphone intelligent ou une tablette pour transmettre des notifications.

samsung android wear Android Wear : très intéressant, mais je vous suggère dattendre

Google Now à votre poignet
Si vous utilisez un appareil mobile Android, vous connaissez déjà Google Now. Ce système de notifications contextuelles extrait, analyse et traite les actions que vous faites sur votre smartphone, le Web et sur les services de Google. Il utilisera donc des services tels que Gmail, Google Maps, Navigation, Agenda, votre position géographique ou les recherches que vous faites sur le Web pour vous offrir une page d’actualités / notifications personnalisées.

Par exemple, vous avez un rendez-vous d’inscrit à votre Agenda. Le moment venu, vous recevrez une notification vous prévenant que vous devez quitter pour arriver à temps pour votre rendez-vous. Google sait à quelle heure est votre réunion, il connait l’état du trafic et le temps nécessaire pour vous rendre à votre rendez-vous. La plupart des notifications qu’offre Google Now sont automatiquement transmises vers votre montre Android Wear.

écran Android Wear  Android Wear : très intéressant, mais je vous suggère dattendre

La montre connectée un outil de productivité?
Bien entendu, vous pouvez sortir votre smartphone de votre poche ou sac pour obtenir les informations que vous trouverez sur une montre connectée. Cependant, la réception de ce type d’informations directement sur votre montre peut s’avérer être productive.

Je m’explique, comme les notifications importantes apparaissent sur votre montre. Vous n’avez pas à consulter votre téléphone intelligent à tout moment. La montre vous permet de consulter et répondre rapidement à plusieurs types de notifications.

Par exemple, vous recevez un SMS, il vous suffira de dicter votre message pour répondre à votre correspondant. Idem en ce qui concerne la création d’un itinéraire. Vous visitez une ville que vous ne connaissez pas beaucoup. Il vous suffira de dire à votre montre une phrase du type « Itinéraire à pied vers la gare Union Station ». Même principe en ce qui concerne les rappels et les notes.

android wear pulsation cardiaque sports Android Wear : très intéressant, mais je vous suggère dattendre

Ce que vous pouvez faire avec une montre connectée Google Android Wear
En plus des notifications qui sont poussées automatiquement de votre téléphone intelligent vers votre montre connectée, vous pouvez utiliser la reconnaissance vocale pour créer un trajet, un rappel, afficher la météo, trouver un commerce à proximité de votre position ou encore définir une alarme.

Vous recevrez aussi les notifications concernant la réception de colis, les arrêts de bus tout près de votre position et l’horaire de votre prochain vol.

Quelques limitations importantes
Comme je vous le mentionnais, il est possible d’envoyer un SMS (texto), de rédiger un courriel ou de créer une note en utilisant la reconnaissance vocale. Cependant, il y a un problème important avec la dictée vocale de Google.

Android ne reconnaît pas encore la ponctuation en français. Donc, si vous dites une phrase du genre « Bonjour, à quelle heure arriveras-tu? » vous obtiendrez  » Bonjour virgule à quelle heure arriveras-tu point d’interrogation ».

android wear capteur de luminosité ambiant 700x466 Android Wear : très intéressant, mais je vous suggère dattendre

Il n’y a pas de capteur de luminosité ambiant sur les 2 montres connectées que vous trouverez actuellement sur le Play Store. Donc, le rétroéclairage ne s’adapte pas automatiquement lorsque vous passez de l’extérieur à l’intérieur d’un immeuble.

L’écran des montres actuellement offertes sur le marché est difficilement lisible lorsque vous êtes à l’extérieur par une journée ensoleillée. Dommage, parce que Android Wear pourrait éventuellement devenir un compagnon intéressant pour les activités sportives comme le jogging, le vélo ou la marche.

L’autonomie des montres connectées est sans doute le point négatif le plus important. Vous arriverez à faire tout au plus une journée et demie. Ce facteur réduit son intérêt et surtout son utilité.

android wear googlee maps itinéraire 700x461 Android Wear : très intéressant, mais je vous suggère dattendre

Forces et faiblesses de la plateforme et des appareils:

Points positifs:

  • Système d’exploitation stable pour une première version.
  • Réception des notifications au poignet.
  • Bonne intégration avec Google Now.
  • Capteur de rythme cardiaque (Samsung) et pédomètre efficace.
  • La reconnaissance vocale fonctionne bien pour les commandes courtes.
  • Excellente intégration de Google Maps.

Points négatifs:

  • Impossible de corriger un SMS (texto) avant de le transmettre. L’appareil ne vous confirme pas votre message.
  • La navigation est parfois fastidieuse. Surtout pour atteindre les paramètres.
  • La dictée vocale ne reconnaît pas la ponctuation en français.
  • Pratiquement illisible par une journée ensoleillée.
  • Autonomie de la pile qui laisse à désirer.
  • Pas de véritable calendrier intégré au système d’exploitation.

android wear runkeeper 700x490 Android Wear : très intéressant, mais je vous suggère dattendre

Conclusion
À mon avis, Android Wear sera un facteur de fidélisation envers la plateforme Android. Cet investissement supplémentaire aidera sans doute Android à conserver sa clientèle actuelle et captera l’attention de ceux qui attendaient ce type d’objet.

Android Wear est à mon avis voué à un très grand succès. Cette plateforme qui est offerte au grand public depuis uniquement un mois possède déjà un très grand nombre d’applications compatibles.

J’ai été étonné par les qualités et les fonctionnalités qu’offre cette première version d’Android Wear. Il n’y a pas de bogue important et la transmission des notifications du smartphone vers la montre fonctionne très bien.

Somme toute, cet objet est très intéressant et assez utile. Cependant, je vous suggère d’attendre la prochaine génération des montres connectées. Question que le tout deviennent vraiment indispensable. Ce qui n’est pas le cas actuellement.
Benoit Descary

Google+

 Android Wear : très intéressant, mais je vous suggère dattendre
Benoit Descary

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14349 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines