Magazine Amérique latine

J’ai testé: l’Hôtel B à Lima

Publié le 04 août 2014 par Tidus457 @perou_voyage
J’ai testé: l’Hôtel B à Lima

Chic hôtel boutique à Barranco

Passer la porte de l’Hotel B, c’est rentrer dans l’univers exclusif d’une ancienne casona de Barranco. Hauts plafonds, grandes fenêtres, entièrement blanc, ce bâtiment qui fut la maison d’été de la famille Garcia Bedoya jusqu’en 1954, a été acheté en 2011 pour se transformer en hôtel. Ouvert en 2013, c’est le premier arts-boutique hôtel de Lima et le seul Relais & Châteaux de la ville.

On sent ici que le service est ici d’un autre calibre. Prise en charge dès mon arrivée à la porte, on me mène à la réception, puis à ma chambre, la 227, en me racontant l’histoire des lieux. Lorsqu’on me remet la lourde clef et referme la porte, je n’ai qu’une envie: me jeter sur le lit, grand et moelleux. Mais je m’arrête net car quelques détails retiennent mon attention.

D’un côté, la petite assiette de macarons -ça fait différent des chocolats de bienvenue- et de l’autre les éléments posés sur le lit. Un document complet avec les détails des œuvres exposées, l’histoire des lieux, ainsi que la liste de restaurants et galeries à proximité avec une carte, une cravate chic en guise d’enseigne “ne pas déranger” et un petit vaporisateur pour l’air ambiant. Oui, mon court séjour risque d’être agréable.

voyage perou hotel lima


Je me couche enfin sur le lit et regarde les plafonds. Ils me semblent si haut qu’un deuxième étage aurait pu être construit. En cela, la chambre me rappelle un peu le magnifique Second Home Peru. Au milieu de la salle de bain, trône une baignoire sur pattes. Je suis infiniment plus douche que bain, mais cette fois-ci, je me sacrifierai avec plaisir.

voyage perou lima hotel barranco


Je pars me promener à travers l’hôtel. Si de nombreuses rénovations ont été faites – comme en témoignent les photos “avant/après” sur les murs- sa structure originale a été conservée dans sa majorité, ainsi que ses portes, son sol, son plafond et plusieurs tuiles. Cet esprit de “rafraîchissement” a été brillamment complété par de nombreuses œuvres modernes et colorées, présentées par Lucia de la Puente, de la galerie adjacente et copropriétaire de l’hôtel .

voyage perou hotel b

voyage perou hotel barranco


J’adore ce contraste entre modernité et architecture du début XXe siècle. Je ne me fatigue pas de parcourir les pièces à la recherche de nouvelles œuvres que j’aurais manquées.

voyage perou art lima


C’est  ainsi, qu’à tout hasard, je décide d’emprunter des escaliers en colimaçon et arrive sur la terrasse sur le toit. Les terrasses -et sur le toit en plus- sont très rares à Lima, je suis donc particulièrement contente de la découvrir. Il n’y a personne, que quelques tables avec parasols et sofas. Je doute même que tous les clients connaissent son existence, puisque je ne crois pas avoir vu d’indication y menant.

voyage perou lima terrasse


Je retourne à ma chambre en soirée. J’y découvre un poème posé délicatement sur mon oreiller, pour me souhaiter bonne nuit. Voilà le genre de détail qui charme et qu’on n’oublie jamais.

Le lendemain, je descends prendre le petit déjeuner. Une table est dressée dans un salle au décor classique, aux airs de salon de lecture dans un club privé. Pains, fromage andin – particulièrement salé et goûteux-, fromage frais, camembert, charcuteries, confitures de fruits locaux, guacamole, j’ai l’impression d’être dans la fameuse scène du repas dans Peter Pan, à la différence que je n’engagerai pas de food fight.

voyage perou hotel b barranco


Je décide de m’installer côté patio, lumineux et avec de grands murs végétaux.

voyage perou terrasse lima


 Je consulte le menu. Car en plus de cette table bien garnie, on nous donne le choix d’une sélection d’œufs. Malgré mon abus clair de nourriture, je me dis qu’on n’a qu’une vie après tout. C’est une petite poêle en fonte qui arrive, grésillant avec œufs Hotel B: œufs miroir, dans une sorte de fricassée de tomates et fromage andin. Si le mélange semble plutôt simple, le tout est bien chaud, étonnamment savoureux, avec un certain côté sucré et réconfortant. 

voyage perou relais chateaux


Un “Est ce que votre pain est bien? Parce que s’il est froid, je peux vous le réchauffer, il sera meilleur” m’extirpe de mes pensées. Voilà ce qui est unique ici. On se soucie même de la température du pain.

Le service attentionné m’aura marqué du début à la fin. Jamais pompeux, toujours avec un sourire et à l’écoute. C’est certainement l’hôtel où j’ai eu le meilleur accueil.

Envie de découvrir l’Hotel B sans y séjourner?

L’Hotel B est magnifique, mais pas accessible à tous les portefeuilles. Si vous avez envie de découvrir les lieux autrement qu’en y séjournant, voici deux options:

-L’heure du thé (16h-18h). Inclus pour les pour les clients de l’hôtel, vous pouvez en profiter en tant que visiteur pour 14 soles.

-Le petit déjeuner. Inclus pour les pour les clients de l’hôtel, vous pouvez en profiter en tant que visiteur pour 45 soles. Et quel petit déjeuner!

Hotel B

315$-546$ USD/nuit /personne

San Martin, 301, Barranco, Lima

http://hotelb.pe/

Cet article s’inscrit dans la série “J’ai testé“. J’ai donc été invitée par l’entreprise pour essayer cette prestation. Je tiens cependant à préciser que mes propos reflètent mon expérience telle que je l’ai vécue et n’ont été aucunement influencés par cette collaboration.

 

A propos de l'auteur

Leslie
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

  • More at  
  • logo image
  • logo image
  • logo image
  • logo image

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 17597 partages Voir son profil
Voir son blog