Magazine

Outre-Mer

Publié le 20 mai 2008 par Noug
Outre-MerL’expo Outre-Mer propose un regard photographique sur les traces d’une partie de l’histoire contemporaine de la France.
Yo-Yo Gonthier a photographié depuis 2003 des monuments, des plaques commémoratives et autres objets faisant référence à la colonisation.
Ces objets fixent, chacun à sa manière, une histoire qu’il est aujourd’hui nécessaire de mettre en débat et dont l’analyse révèle la complexité du territoire de la mémoire. | Info+ |
Conférences, débats, projections, lectures et concerts permettront à chacun de d’approfondir sa connaissance d’une période finalement mal connue et dont les échos traversent cependant de manière vive la vie politique de la France contemporaine.
Biographie : Yo-Yo Gonthier est né à Niamey (Niger). Il travaille comme photographe plasticien indépendant.
Il questionne actuellement l’effacement de la mémoire dans une société occidentale où la vitesse, le progrès et la technologie semblent être les valeurs essentielles.
Sa démarche plastique s’articule autour du surgissement du merveilleux à travers une interprétation particulière de la nuit et du clair obscur. Son travail d’investigation nocturne a déjà fait l’objet de plusieurs parutions et notamment dans l’ouvrage intitulé "Les lanternes sourdes" (2004).
Par ailleurs, il s‘intéresse aux frottements entre Histoire et mémoires coloniales en questionnant les reminiscences actuelles d’un racisme empreint de stéréotypes issus de cette période.
Date : 15/05 - 30/06/08
Lieu : Espace Khiasma

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte