Magazine Journal intime

A la (re)découverte du Pic St Loup par les crêtes et la diagonale

Par Fanny (trail&co)
A la (re)découverte du Pic St Loup par les crêtes et la diagonaleTout est parti d'une proposition, en milieu de semaine, de Denis (alias Zinzin le reporter) qui propose à ses amis Facebook une sortie trail au Pic St Loup de 19km et 1000mD+. 
Samedi... je n'ai rien de prévu... le Pic par la Diagonale ? Oh ben ça c'est alléchant... Il y a d'autres filles qui ont à peu près mon rythme ? Si je ne ralentis personne alors OK je me lance, je viens avec vous !! :-) Rendez-vous donc samedi matin, 7h (oui avec Denis il faut être matinal !^^) à la mairie de St Mathieu. 
6h55, toujours personne... pourtant la météo est moins terrible qu'annoncé la veille. Ah ça y est Denis arrive, une fois les présentations faites, la bonne nouvelle arrive : nous ne serons finalement que trois : Denis donc, un ultratraileur, Ludo, un autre ultratraileur, et moi, une petite traileuse de rien du tout ! Bon OK en gros c'est moi qui serai à la traîne toute la matinée... pourvu que je n'en bave pas trop !
A la (re)découverte du Pic St Loup par les crêtes et la diagonale
Allez c'est parti, on commence sur du bitume, une bonne façon de s'habituer, selon Denis, aux trails, et il a raison, on démarre et finit souvent sur du bitume ! Bon pour le moment ça va, il ne court pas trop vite, ça va peut-être le faire finalement ? Un peu plus loin, c'est Ludo qui nous rejoint, soit disant il ne s'entraîne plus depuis un moment... c'est ce qu'on va voir !
Un petit sentier, le rythme ça va toujours, et hop on attaque déjà la grimpouille jusqu'au Château de Montferrand. Le cardio monte direct ! C'est que même en marchant, ils ont un bon rythme ces deux là ;-) Je dis "ces deux là" ça sous-entend "de sacrés phénomènes", ils ne sont pourtant pas frères mais c'est tout comme ! La sortie est animée :D
A la (re)découverte du Pic St Loup par les crêtes et la diagonaleA la (re)découverte du Pic St Loup par les crêtes et la diagonale
Du Château, on redescend au Pas de la Pousterle par un petit sentier que je ne connaissais pas. Super sympa ! Denis connaît cette montagne par coeur ! Et puis vient la petite ascension jusqu'au col sous le sommet, je me traîne un peu derrière mes deux compagnons du jour... je les avais prévenu !
La météo étant incertaine, et voulant absolument faire cette fameuse diagonale, on descend directement vers Cazevieille, le sommet ce sera pour tout à l'heure. Dans la descente tout va bien, le genou aussi, il y a quelques éclaircies et les nuages ne semblent pas trop menaçant.
A la (re)découverte du Pic St Loup par les crêtes et la diagonaleA la (re)découverte du Pic St Loup par les crêtes et la diagonale
Bien avant Cazevieille, on prend par la droite pour rejoindre la crête sur laquelle on s'était "perdue" avec Virginie il y a deux ans... le but aujourd'hui c'est de passer de l'autre côté pour rejoindre le sentier du versant nord. Alors là... comment dire... c'est raid... c'est très caillouteux... un long pierrier entre les arbres... j'ai déjà descendu des névés, mais un pierrier comme ça c'est plus rare ! Denis m'explique la technique (finalement, c'est un peu comme pour les névés !) et hop on s'y lance l'un après l'autre... un peu tendu cette partie !! Mais c'est "fun" et je "kiffe'' pour parler comme les jeunes d'aujourd'hui.
A la (re)découverte du Pic St Loup par les crêtes et la diagonale
Une fois en bas, on enlève les petits cailloux dans les chaussures, et on se remet à trottiner jusqu'au pied de la diagonale. On repasse encore dans des pierriers... il aime ça Denis !! On arrive à pic du sommet, ça y est on attaque la grimpette ! Yorick m'avait prévenu, des passages côtés 3 voire 4, un peu vertigineux mais ça passe sans être encordé, ça me fait même pensé au cirque de la solitude sur le GR20 en Corse. Un vrai régal, qu'est ce que c'est beau en plus !! J'adore !! On s'éloigne un peu du trail-running là, mais c'est pas moi qui vais m'en plaindre.
A la (re)découverte du Pic St Loup par les crêtes et la diagonale
A la (re)découverte du Pic St Loup par les crêtes et la diagonale
A la (re)découverte du Pic St Loup par les crêtes et la diagonale
Et comme tout a une fin... on redescend pour retrouver les voitures... mais une belle fin puisqu'on redescend du sommet par les crêtes presque jusqu'au Pas de la Pousterle. C'est surprenant, je n'avais jamais vu le Pic St Loup comme ça !
Au final, comme je me suis arrêtée sur le parking du haut (merci Ludo pour ta voiture :-), la montre indique 14km et 1000mD+ en... 3h50 !! Pour les curieux, voici la trace GPS, mais attention dans certains passages si vous ne connaissez pas, notamment le pierrier qui n'est à priori emprunté que par notre ami Denis.
MERCI Ludo et Denis de m'avoir traînée pendant tout ce temps, et de m'avoir fait REdécouvrir cette jolie montagne !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fanny (trail&co) 4686 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines