Magazine Environnement

Services publics au Maroc : Les 5 problèmes des villes

Publié le 05 août 2014 par Massolia

Le rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a recensé cinq principaux problèmes au niveau des services publics qui gangrènent les villes. En premier, le gaspillage dans la distribution de l’eau potable avec des réseaux vétustes et mal entretenus, ainsi que le non traitement et la réutilisation des eaux usées. Toutefois, les habitants devraient revoir leur mode de consommation de la ressource avec la nouvelle tarification qui vient d’entrer en vigueur.
L’autre point noir relevé dans ce document est le manque d’efficience dans l’utilisation de l’électricité surtout au niveau de l’éclairage public, l’habitat, l’industrie et le transport. Le rapport du CESE pointe également du doigt le fait que la quasi-totalité (98%) des eaux usées industrielles soit déversée en mer. C’est un dossier sur lequel les travaux devraient s’accélérer étant donné que l’accroissement du nombre de ménagés urbains branchés aux réseaux d’assainissement n’a pas été accompagné par un progrès au niveau du traitement et d’épuration des eaux usées.
En outre, le traitement des déchets reste un éternel défi surtout dans les grandes villes. Même si d’importants efforts ont été réalisés dans le ramassage des déchets, plus de 95% de sont pas traités, soit 8 millions de tonnes de déchets solides. L’objectif d’atteindre 20% de déchets traités fixé par le Plan national des déchets ménagers (PNDM) sera difficile à atteindre dans ces circonstances.
Enfin, le dernier problème relevé dans les services publics n’est autre que le transport urbain qui constitue un réel défi en milieu urbain. L’offre et insuffisante et inadéquate avec la demande. Ce qui crée des conditions de circulation difficiles aux heures de pointe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte