Magazine

Une bien belle collection

Publié le 20 mai 2008 par Laurentibook

Il n'est pas courant pour moi de recopier une dépêche de l'AFP, mais il y a quelques jours son fil d'info proposait de lire ceci ...

Plus du quart de la faune mondiale a disparu depuis les années 70, a révélé une étude publiée vendredi par la Société zoologique de Londres en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Cette étude a observé l'évolution de quelque 1.400 espèces de poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux ou mammifères pour conclure à un déclin de 27% de la faune entre 1970 et 2005.

La faune terrestre a reculé de 25%. La population animale en eau de mer a chuté de 28% et celle en eau douce de 29%, selon ce rapport.

L'être humain contribue à la disparition d'environ 1% des espèces animales chaque année, selon le rapport, qui souligne qu'un des « grands épisodes d'extinction » de l'histoire est en cours.

La pollution, l'agriculture, l'expansion urbaine, le recours excessif à la pêche et la chasse, sont les raisons citées pour expliquer cette tendance.

« La réduction de la biodiversité signifie que des millions de personnes font face à un avenir où les réserves en nourriture seront plus vulnérables aux insectes et maladies, et où l'eau sera disponible en quantité faible et irrégulière », a déploré James Leape, le directeur général du WWF.

« Personne ne peut échapper à l'impact de la réduction de la biodiversité sur nos vies parce que cela se traduit très clairement par moins de nouveaux médicaments, une plus grande vulnérabilité aux désastres naturels et des effets accrus sur le réchauffement climatique », a-t-il ajouté.

Ce déclin intervient à une époque où les êtres humains consomment chaque jour plus de ressources naturelles, et où ils utilisent 25% de plus que ce que la nature peut remplacer, selon l'étude.

Ce rapport précède la convention de l'ONU sur la biodiversité qui se tiendra la semaine prochaine à Bonn (Allemagne).

Donc en gros, depuis que l'homo sapiens existe sur Terre, c'est à dire environ 200 000 ans, il a toujours su co-exister avec ce qui l'entourait dans la Nature et principalement les plantes et les animaux, lui permettant ainsi d'évoluer jusqu'à présent.

Et là, en à peine quarante ans, je ne sais pas si vous vous rendez compte ce qu'une telle période

peut représenter sur l'échelle de l'humanité mais sûrement une tête d'épingle et bien l'homme avec sa vanité, son égoïsme et que sais-je encore, ah oui j'oubliais le profit, donc le bipède normalement évolué avec des moyens immenses, des possibilités fantastiques dans la vie de tous les jours, il a décimé, tué, zigouillé, anéanti, trucidé, le quart de la faune mondiale, comme cela, d'un coup de baguette magique sans réfléchir aux conséquences !

Alors, je ne sais pas si vous y pensez, mais que restera t-il demain pour nos enfants dans cent,

deux cent ans, si ce n'est qu'une triste Terre, pleine de cris, de souffrance ou ils ne pourrons que regarder sur un écran ce qu'était il n'y a pas si longtemps, une girafe, un rhinocéros blanc, un tigre, un singe ou même une rose à peine éclose et recouverte de la rosée d'un matin.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai envie de crier, de hurler même et de tuer, oui de tuer ces profiteurs de l'instant ne pensant pas que ce qu'ils déciment aujourd'hui sera nécessairement qu'un vide cruel pour la vie de l'homo sapien de demain. Bref, qu'ils tues nos enfants.

Bon, avant que je ne sorte le fusil, je vais de ce pas acheter des bouchons et des épingles et ainsi je ne garderais que la tête de ces criminels que je piquerais sur le liège. Je sens que je vais vite avoir une belle collection que j'offrirais à mes enfants, qui eux-mêmes la donnerons à leurs descendances, qui la léguerons ....
Pan-pan ..... et d'un !

Ceci dit, en avant la musique ....

LA MUSIQUE ...

- "Tomorrow on the Runway" d'un groupe délicat se nommant The Innocence Mission.

http://www.laurentvoyage.com/cafe_noir/semaine_04_05_08/Tomorrow_on_the_Runway.mp3

- "Human Nature" du tendre David Mead.

http://www.laurentvoyage.com/cafe_noir/semaine_04_05_08/Human_Nature.mp3


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurentibook 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog