Magazine Environnement

H&M, premier utilisateur de coton bio au monde

Publié le 05 août 2014 par Bioaddict @bioaddict

H&M occupe à nouveau la première place du classement des plus grands utilisateurs de coton certifié biologique, selon le dernier Organic Cotton Market Report 2013 publié par l'organisation Textile Exchange. H&M, premier utilisateur de coton bio au monde ¤¤ H&M occupe la première place du classement des plus grands utilisateurs de coton bio, selon le dernier Organic Cotton Market Report 2013 publié par l'organisation Textile Exchange. 

H&M veut développer l'utilisation de coton bio dans le monde

"Avec une augmentation de 29% au cours de cette dernière année, H&M affirme sa position de leader. Cela fait partie de l'objectif stratégique de l'entreprise d'utiliser uniquement du coton provenant de sources plus durables d'ici 2020" a déclaré H&M dans un communiqué.

" H&M est un formidable exemple d'entreprise qui initie des changements significatifs dans l'industrie du textile. Avec sa demande sans cesse croissante de coton biologique, H&M envoie un signal fort aux producteurs et, en même temps, rend la mode durable plus accessible et attractive auprès d'une large cible " a également déclaré LaRhea Peppe, Directeur Général du Textile Exchange.

En 2013, 10,8% du coton utilisé par H&M était certifié biologique, une croissance continue après 7,8% en 2012.

" Nous sommes très fiers de cette réalisation et nous nous sommes fixés un objectif clair qui est d'augmenter encore plus notre utilisation de coton biologique " explique Henrik Lampa, Responsable Développement Durable en charge des questions Environnement chez H&M.

H&M a été à la tête du classement annuel du Textile Exchange en 2010 et 2011, et a occupé la seconde place en 2012. Tout le coton biologique utilisé par H&M est certifié de manière indépendante. Tous les vêtements contenant au moins 50% de coton certifié biologique sont identifiables grâce à une étiquette verte sur chaque vêtement (gamme Conscious).

"Nous acceptons de payer plus pour ce coton (le coton bio) car il est cultivé sans recours aux pesticides et engrais chimiques, mais aussi parce qu'il ne contient pas d'OGM (Organisme Génétiquement Modifié)" précise H&M.

Un engagement pour la planète qui va au-delà du coton bio

Il faut savoir que parallèlement à l'utilisation de coton bio, H&M mise également sur le coton recyclé et est membre actif de la Better Cotton Initiative (BCI).

- le coton recyclé : H&M a lancé en 2012 un programme mondial de collecte de vêtements de toutes marques contre un bonus de 5€ par sac rapporté, un service proposé dans tous les magasins H&M tout au long de l'année. Objectif : recycler les vieux vêtements pour en fabriquer des nouveaux. "Le coton recyclé provient d'anciens vêtements et de vieux tissus, qui sont hachés et transformés en des fibres, elles-mêmes filées puis tissées pour en faire de nouveaux vêtements" explique H&M.

- Le Better Cotton : Le Better Cotton est un coton cultivé d'une manière qui vise à réduire l'impact sur l'environnement local et à améliorer le niveau de vie et le bien-être des agriculteurs et de leurs communautés. Un producteur BCI utilise moins d'eau et de produits chimiques, il prend soin du sol et des habitats naturels, il encourage également de bonnes conditions de travail sur ses terres.

H&M est très activement impliquée dans la Better Cotton Initiative (BCI) qui pousse finalement les agriculteurs à passer petit à petit au bio en leur apprenant des méthodes de culture respectueuses de l'environnement. Entre 2011 et 2013 seulement, H&M a ainsi investi plus de 2 millions d'euros dans le "BCI's Fast Track Program" pour équiper les agriculteurs qui possédaient le savoir-faire nécessaire. Jusqu'à présent, plus de 300 000 agriculteurs ont été formés. À la fin de l'année 2013, le Better Cotton représentait 5% du montant total de coton utilisé par H&M.
" Pour atteindre notre objectif ambitieux, nous créons une demande croissante pour le coton biologique certifié, tout en investissant dans le Better Cotton et en étant pionner dans le coton recyclé. Tous ces types de cotons sont des améliorations majeures pour les personnes et l'environnement " explique Henrik Lampa.

Vers une mode plus durable

Depuis plusieurs années, H&M mise des matériaux éco-responsables pour une mode plus durable, avec de nouveaux matériaux et techniques de fabrication qui respectent la planète. Ainsi, les magasins H&M proposent aujourd'hui des vêtements en coton bio mais également en lin bio, en cuir bio, en chanvre bio, en soie bio, et aussi en caoutchouc naturel FSC ou encore en plastique recyclé.

"Nous voulons faire des choix responsables qui nous permettent de proposer une mode attractive, qui soit accessible pour le plus grand nombre. Pièce après pièce, cela permettra de réduire l'impact de l'industrie de la mode sur la planète. Un meilleur avenir pour la mode est à notre portée, est plus proche que vous ne le pensez" précise H&M.

Une mode plus durable pour un monde plus bio... on ne peut que féliciter H&M pour son engagement dont tout le monde de la mode devrait s'inspirer.

Romy Heisenberg

Pour en savoir plus sur l'engagement bio et durable d'H&M, rendez-vous sur le site about.hm.com/fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1758303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte