«Symboliser la mort de l’art». Voilà le message que veulent passer deux artistes originaires de Metz (Moselle) après la polémique qui agite Hayange, ancienne ville sidérurgique de Lorraine. Deux artistes, Arno Mulot et Zif ont voulu dénoncer «par l’humour et le symbole» la «violation de l’œuvre d’Alain Mila, à Hayange, repeinte en bleu par la municipalité» annoncent les deux artistes, dans un communiqué.
«Prendre position, c’est défendre la liberté d’expression artistique et lutter contre le conformisme. Ces artistes ont positionné cette araignée géante dans le bassin de la fontaine, symbolisant ainsi le danger de la toile qui pourrait se tisser et les dérives d’un pouvoir politique qui s’immisce dans l’art au point de le priver de son libre arbitre. Les politiques n’ont nullement le droit de dire ce qui doit être beau ou à quoi devrait ressembler l’art (pour mémoire c’est dangereux)» affirment les artistes. (source)
C’était la réponse des bergers de l’Art à la bergère des réacs au front bas… Et pan dans la tronche aux fachos sans imagination qui ont pris la fontaine d’Hayange pour un oeuf kinder ! Bravo les artistes !