Magazine Informatique

Les règles typographiques et de la langue française #2

Publié le 24 décembre 2013 par Lydia Provin @Votreassistante

Ce tutoriel est la suite de l'article sur les règles typographiques #1. Étant donné que je vais élargir le domaine des règles dont je vais parler, je parlerais également de certaines règles de la langue française, d'où le nouveau titre de cette série d'articles.

Les majuscules et les accents :

En français, les majuscules doivent être accentuées auquel cas cela pourra être considéré comme une faute d'orthographe. Cela évitera également les ambiguïtés comme dans UN POLICIER TUE ou UN POLICIER TUÉ. Il en est de même pour les cédilles et les ligatures comme dans Ça va ? et Œuvre. Vous ferez cependant une exception si vous utilisez des sigles ou acronymes comme l' ENA qui ne doivent pas être accentués.

Quelle est la différence entre un sigle et un acronyme ?

Les deux mots concernent des initiales de plusieurs mots. Cependant, un acronyme est un ensemble d'initiales qui peut se prononcer comme un mot. Par exemple, IBM est un sigle et l' UNICEF est un acronyme. Si un acronyme devient un nom commun ( ovni, laser ...), il pourra être écrit en minuscule, voire avec la première lettre en majuscule qui sera alors accentuée et son pluriel prendra un S. Un sigle ou un acronyme peut être écrit avec ou sans point entre chaque lettre.

Les deux mots signifient la même chose, mais second implique qu'il n'y a pas de troisième. Il n'y aura donc aucune gloire à dire la course est terminée, j'ai fini second J. Cependant, les deux termes peuvent être utilisés sans que cela soit considéré comme une faute.

Etc. ou etc ou etc... :

Etc. étant l'abréviation latine d' et cætera, il est donc nécessaire de placer un point. Cependant, les points de suspension indiquant qu'une liste n'est pas terminée, il serait redondant d'écrire etc... et de même pour etc etc. Par conséquent, les deux possibilités qui s'offrent à vous sont : etc. ou ... . L'usage de ect est une faute.

Écrire la date :

Lorsque vous écriez la date en toutes lettres, vous devez écrire le jour et le mois en minuscule comme pour mardi 24 décembre 2013 mais si vous désignez un évènement historique sans préciser l'année, vous mettrez une majuscule au mois comme le 14 Juillet.

Malgré que :

Malgré le fait que cette expression soit jugée incorrecte, vous pouvez l'utiliser dans un langage soutenu lorsque vous l'utilisez avec le verbe avoir conjugué au subjonctif comme dans malgré qu'il en ait. Même si beaucoup d'auteurs l'ont utilisé, mieux vaut éviter son emploi et préférer bien que ou quoique.

Merci pour ou merci de :

Les deux expressions peuvent être utilisées comme dans merci pour votre visite ou merci de votre visite.

Cependant, si vous utilisez un verbe à l'infinitif après, vous devez utiliser de. Par exemple, je vous remercie d'être venu et non pas je vous remercie pour être venu.

Ici ou içi :

Seul ici est correct, içi fait partie des fautes courantes.

Y a-t-il ou y a-t'il :

Là aussi c'est une faute courante. L'apostrophe apparaît lorsqu'une voyelle est supprimée (élision) comme dans je t'écoute et non pas je te écoute. Cependant, dans y a-t-il, il n'y a pas d'élision, les tirets sont donc de rigueur. Il en est de même pour faut-il mais pas pour va-t'en.

À l'attention de ou à l'intention de :

Même si les deux locutions peuvent être utilisées, il y a une petite différence.

À l'attention de s'utilise pour attirer l'attention du destinataire de quelque chose (courrier...). C'est cette option que vous utiliserez sur les courriers administratifs notamment.

À l'intention de indique que l'on envoie ou donne quelque chose en l'honneur du destinataire ou on espère que cela soit bénéfique comme dans il offre des chocolats à l'intention de Fiona où la personne espère que cela fera plaisir à Fiona.

Acompte ou accompte :

Cette faute est peut-être due à une confusion avec le mot anglais account, mais acompte ne comprend qu'un C.

Connexion ou connection :

Là encore, cela vient du fait que nous naviguons beaucoup sur des sites anglophones, mais le mot exact est connexion même s'il on écrit connecter et déconnecter.

Davantage ou d'avantage :

Davantage est un adverbe qui signifie plus de, alors que d'avantage vient du mot avantage suivant la préposition ou article de. Par exemple, nous allons rendre nos clients davantage heureux en leur offrant des avantages.

Accueil ou acceuil :

Le U doit se trouver impérativement après les deux C.

Pallier ou pallier à :

Pallier étant un verbe transitif direct, il est inutile de le faire suivre par à et cela serait considéré comme une faute. Cependant, n'oubliez pas de doubler le L, auquel cas vous parleriez de l'étage.

Quand ou quant :

Quand est utilisé lorsque cela implique un moment : quand aura-t-il fini ?

Quant signifie en ce qui concerne : quant à moi, je préfère partir.

Ou indique un choix : voulez-vous du café ou du thé ?

est un pronom relatif en rapport avec le lieu : où souhaites-tu aller ?règle.

Téléchargez " Les règles typographiques et de la langue française #2″ au format PDF

Les règles typographiques et de la langue française #2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lydia Provin 1007 partages Voir son profil
Voir son blog