C’est sous un chaud soleil et le somptueux décor du Quai de l’horloge à Montréal que Lazy Legz est arrivé heureux sur la ligne d’arrivée de son défi.
Avec une foule de participants, la marche du break-danseur a été porteuse d’espoir pour tous.
Lazy Legz est affligé d’une maladie très rare, l’arthrogrypose, qui l’empêche de marcher et de développer les muscles de ses jambes.
Lazy Legz a subi 16 opérations, ce qui lui permet maintenant de se tenir debout. Il a aussi subi des opérations pour une scoliose au dos. 8 de ses vertèbres sont fusionnées et il a une barre de titanium.
Valeurs et espoir
Ariane, jeune mère de famille, et sa fille ont débuté le parcours avec Luca. Si elles n’ont pas fait l’intégralité avec lui, l’évènement a été porteur de valeurs: «Ma fille me disait qu’il avait gagné, car il était tombé et s’était relevé. Après ça, elle voulut descendre de mes bras et continuer à marcher par elle-même.»
Un exemple pour tous, qu’ils aient un handicap ou non.
Sarah, belle femme d’une vingtaine d’année en fauteuil roulant, a terminé le défi.
Sur la ligne d’arrivée avec son petit-ami, elle parle de l’espoir que transmet Lazy Legz à travers cet évènement, et de la figure qu’il est devenu.
Quand à Nathalie-Anna, 12 ans, elle est venue supporter le danseur initiateur du projet RAD (Réservé Aux Danseurs), cours de danse urbaine adaptés aux personnes à mobilité réduite, grâce à qui elle peut en profiter.
Belle journée
Qu’ils soient handicapés ou non, ou ayant une cause à défendre, l’ambiance était au rendez-vous le 26 juillet au Quai de l’horloge avec les participants du défi Je peux. Pendant la marche, certains se joignaient au joyeux mouvement et poussaient la chansonnette.
Sarah et son copain Nadim ont profité de cette belle journée pour voir ce défi comme une ballade qui leur a permis de profiter de l’ambiance.
Pendant et après la marche, des ateliers et un spectacle ont été offerts gratuitement. Les membres du Café Graffiti étaient présents, notamment avec la réalisation d’un tableau en
l’honneur de Lazy Legz, tandis que d’autres passés dans les rangs pour inviter les participants à inscrire leurs pensées positives.
Il est difficile de quantifier le nombre de participants, certains se joignant au mouvement et repartant. Mais d’après les bénévoles sur place, entre 150 et 200 personnes auraient passé la ligne d’arrivée.
VOS COMMENTAIRES SUR
Textes sur Lazy Legz
- Luca Patuelli, Lazy Legz et le breakdance, reportage 2011
- Ill-Abilities, un crew de breakdance international
- Breakdance; Lazy Legz une tournée internationale
- Lazy Legz, Luca Patuelli, Break-dance, reportage 2006
- Lazy Legz, Jean-Marie Lapointe et la paralysie cérébrale
Lazy Legz présente son T-Shirt Pas d’excuses… pas de limites
Pour soutenir le breakdancer Lazy Legz dans ses conférences de motivation dans les écoles.Les T-Shirts Pas d’excuses, pas de limites en noir ou encore No excuses, no limits en bleu sont maintenant disponibles. 20$ (plus taxes et transport).
Par téléphone pour paiement par carte de crédit 514-256-9000. Par Internet. ou courriel [email protected]
En passant au Café-Graffiti 4237 Ste-Catherine est du lundi au vendredi de 9:00 hres à 17:00 hres. vous pouvez payer en argent, chèque, carte de crédit ou débit.
Par la poste: 4237 Ste-Catherine est Montréal, Qc. H1V 1X4. N’oubliez pas de mentionner la grandeur et si vous voulez le T-Shirt français ou anglais.