The Leftovers // Saison 1. Episode 6. Guest.
Suis-je fou ? « Guest », l’épisode le plus étrange et déconnecté de The Leftovers à ce jour fait partie de mes préférés. Il faut dire que
Carrie Coon (Gone Girl) est vraiment surprenante dans le rôle de Nora Durst. On avait déjà pu le remarquer dans les épisodes précédents mais c'est ici que tout
se joue. C’est un épisode qui est troublant dès le début. On ne sait pas vraiment quoi en attendre et la série ne cherche pas forcément à rendre le tout moins troublant. Au contraire, on nous
plonge dans un mystère qui semble ne pas avoir de grand lien avec le reste de la série. Nora Durst est donc une intervenante lors d’une conférence. Il se trouve que son badge a été subtilisé par
quelqu’un d’autre et que son seul moyen de locomotion dans la conférence, sera un badge d’invitée. Ce que l’on va rapidement découvrir c’est que cela va causer des problèmes à Nora et que ce
badge subtilisé va avoir des conséquences par la suite alors qu’au premier abord ce n’était qu’un malentendu. La fin de l’épisode est certainement la plus grande surprise de
« Guest », cherchant à faire le lien avec le reste de la série. Cela me rappelle dans une certaine mesure « Two Beats and a Helicopter »,
l’autre épisode déconnecté de The Leftovers où l’on suivait les aventures de notre prêtre. Mais cet épisode est tellement différent qu’il fascine le téléspectateur.
En effet, très rapidement tout ce que l’épisode met en place semble être fascinant et très important. C’est comme ça que The Leftovers me plaît, quand la série tente des choses
qui sortent de son propre ordinaire et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé « Guest » pour ça. L’épisode ne fait pas avancer grand chose mais il permet surtout de voir
l’impact de ces disparitions sous un angle différent avec des personnages totalement différents. Un peu comme avec l’épisode de notre prêtre, on a l’impression que tout ce que l’on voit à l’écran
a du sens. Mais peut-être un peu plus avec cet épisode dans le sens où « Two Beats and a Helicopter » était simple à faire quand l’on sait que le Pape a disparu lui
aussi dans cette histoire des 2%, impactant forcément la foi des gens. L’épisode passe aussi très rapidement. On ne voit pas du tout le temps passer et je dois avouer que je ne m’y attendais pas
du tout. Mais c’est un plaisir que de voir la série s’amuser de la sorte et nous offrir un spectacle visuellement intelligent au scénario étrange mais fascinant. Car la manière dont tout est
introduit dans cette série me fascine. Des images aux personnages. Et du coup, le personnage de Nora, curieusement à l’opposé de ce que la série a l’habitude de nous offrir, nous donne l’occasion
devoir les choses différemment et donc de passer un agréable moment (tout simplement).
C’est sans compter sur la scène d’ouverture de l’épisode où Nora engage une prostituée afin qu’elle… lui tire dessus. C’est tout de même fou mais le rapport avec la mort dans The Leftovers a toujours été fascinant. Cet épisode tend à rappeler qu’au fond nous ne sommes que des êtres humains destinés à mourir un jour ou l’autre. Je me demande si au fond ce n’est pas la réponse logique de la série, celle de la mort logique qui doit arriver.
Note : 10/10. En bref, The Leftovers est une série brillante et le proue à nouveau.