Magazine

Baccano !

Publié le 06 août 2014 par Kuroohana @HanaBorderland

3827_Baccano.jpg

bacc.jpg

Année : 2007 

Genre : Fantastique, Action

Épisodes : 13 + 3 OAV

Synopsis : En 1932, la jeune Carole est l'assistante du directeur du journal local, le Daily Days. Tout deux s'interrogent sur les étranges événement ayant eu lieu quelques années plus tôt, et se demandent par ou commencer cette histoire.

En 1711 et à bord d'un navire en route pour l'Amérique, plusieurs alchimistes réveillent une entité qui leur offre l'immortalité en cadeau... Mais ce présent va réveiller chez certains sujets des avis contraires menant à plusieurs tensions. 

En 1930, Maiza et Firo sont membres du clan Martillo, branche mafieuse influente à New York. Il se trouve qu'une vieille connaissance de Maiza a réussi a se procurer un élixir d'immortalité et va chercher à la commercialiser, entraînant divers conflits dans la ville en y mêlant plusieurs autres clans.

En 1931, nous sommes à bord du "Flying Pussyfoot", un train en direction de New York. Entre la bande de Ladd Russo, le clan de Jacuzzi, le Rail Tracer et le groupe souhaitant la libération de Huey Laforêt, on ne sait plus vraiment ou donner de la tête.

En 1932 de nouveau, Eve Genoard recherche son frère, Dallas, disparu depuis quelques temps.

Quant à Isaac et Miria, il sont là, un peu partout à la fois, et surtout via un heureux hasard.

bb1.jpg
bb2.jpg
bb3.jpg

Mon avis : Quelle série, mais quelle série ! Génialissime, brillante, et épatante, sans aucun doute. J'ai acheté l'intégrale à Japan Expo, et je ne regrette absolument pas tant cette histoire est un concentré de pure action, abordée de manière complètement délirante mais assumée.

C'est quelques choses que j'ai répété plusieurs fois au cours des différents articles que j'ai rédigé sur ce blog, mais j'affectionne beaucoup les histoires que l'on doit remettre dans un ordre chronologique soi-même, après avoir reçu des informations sous la forme de pièces de puzzle à disposer ensuite à la bonne place. Baccano! est, pour vous donner une petite idée, un puzzle de dix mille pièces que vous devez raccorder parfaitement entre elles avec les pieds et en ayant les yeux bandés. Un défi tumultueux mais ô combien excitant (à supposer qu'un tel puzzle puisse l'être, hm, ceci est un autre débat).

bb4.jpg
bb5.jpg
bb6.jpg

Au premier abord, on peut avoir cette impression de what the fuck total, dû notamment au nombre de personnages tellement important qu'il m'est impossible de vous donner un chiffre exact. Baccano! est en fait une seule histoire composée de multiples autres intrigues dont dépendent plus ou moins de personnages et ayant un impact plus ou moins important sur la suite des événements. Les scènes s’enchaînent sans temps mort, on change d'époque, on change de lieu, on change de personnages et c'est à nous, spectateur au cerveau en ébullition, de nous placer sur une timeline pour nous y retrouver dans tout ce bazar.

Le tout devient passionnant, et l'ambiance jazzy des années 30 apporte énormément. Impossible d'ailleurs de ne pas citer cet opening qui déboîte tout sur son passage : Gun's and Roses de Paradise Lunch.

L'animation n'a rien a envier au reste, la série est de très bonne qualité. Le scénario est excellent et est ponctué sans relâche par un humour potache et décalé, Isaac et Miria y étant pour beaucoup. Les OAV quant à elles constituent à elles trois un épilogue qui n'est pas vraiment nécessaire à la compréhension globale de la série mais qui peut apporter des réponses supplémentaires, sur l'avenir de certains personnages secondaires par exemple. 

bb7.jpg
bb8.jpg
bb9.jpg

Dans le genre, Durarara ! est forgé dans le même moule, et d'ailleurs il s'agit du même studio et du même réalisateur. On ne s’ennuie jamais, on n'en a pas le temps.

Je vous incite, invite, ordonne de regarder Baccano!, très bonne série qui a le mérite d'être menée d'une manière tout à fait originale et qui se place dans mon top personnel. On peut juste regretter que la foultitude de personnages nous empêche finalement de trop nous attacher, même si on peut quand même avoir notre petit préféré. Je regrette également que certaines choses soient sans réponse ou disons un peu vague (finalement, qu'est devenu Dallas ?) mais ce n'est rien comparé à la bombe thermonucléaire que constitue cette série =)

Ma note : 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kuroohana 1134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte