Magazine Environnement

Gestion des déchets à Marrakech : Les trois nouveaux délégataires se font attendre

Publié le 06 août 2014 par Massolia

Depuis la fin de l’Aid el Fitr, l’arrondissement Menara de Marrakech est envahi par les déchets ménagers. En effet, Tecmed, la société chargée de la collecte a été condamnée à payer 10 millions DH pour défaillance dans son service, une défaillance qui remonte déjà à plusieurs mois. Les trois nouveaux délégataires qui prendront le relais devront commencer la collecte le 15 septembre. D’ici là, Tecmed a convenu avec la commune de continuer son service en attendant que la société marocaine S.O.S entre en service dans l’arrondissement Menara, mi-septembre.
Les ordures ornent les rues dans les quartiers Azli, Bentachfine, Sidi M’Barek ou Daoudiate, où elles débordent des bacs qui leur sont dédiés. « Les services fournis par Tecmed ont été défaillants tout au long du chemin…Au cours de ces derniers mois, cette carence a causé un débordement des déchets dans plusieurs quartiers de l’arrondissement Menara », explique Abdellatif Achlaf, secrétaire général de la Commune Urbaine de Marrakech.
Cette situation a poussé les autorités à sanctionner le délégataire qui doit payer des pénalités évaluées à 10 millions de dirhams. « L’affaire est entre les mains du Wali après que la société a fait appel pour arbitrage », précise Achlaf. Mais la gestion de Tecmed dépend aussi du suivi des autorités. Pour ne pas répéter les mêmes erreurs, ces dernières ont pris plusieurs dispositions à commencer par la clarification des procédures surtout celles concernant les pénalités et le non respect des obligations contractuelles. « Le cahier des charges a été revu et complété » et « les conventions qui vont lier la commune aux sociétés seront des conventions spécifiques », dit-on à la CUM.
Ce cahier des charges concerne par ailleurs un nouveau délégataire Derichebourg, qui s’occupera de la collecte des déchets dans les zones de Guéliz et Nakhil, ainsi que la société Segedema-Pizzono qui continuera à gérer le ramassage à la Médina et Sidi Ben Youssef Ali. Le 15 septembre, les trois nouveaux délégataires devront se conformer aux cahiers des charges pour rendre propre la ville.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte