Publié le 08 août 2014 par Assouf

La Pointe de la Réchasse (3144m)

Je suis le randonneur le plus moral du monde. Ah non! non! inutile de protester, d'en référer à qui de droit - c'est moi de droit. C'est moi qui décide, j'ai fait le classement, et j'ai terminé premier. Alors aujourd'hui, je me suis retiré de la Pointe de la Réchasse avec le même sentiment de succès que l'armée la plus morale du monde se retirant de la bande de Gaza. Vous aurez compris, c'est un échec. Un lamentable échec.
Il y a tout de même une différence entre l'armée la plus morale du monde et le randonneur le plus moral du monde, c'est que ce dernier a presque réussi, quand la première n'y arrivera jamais.

Aster des Alpes

D'abord, je ne m'en sentais pas capable, de l'atteindre cet objectif ; non pas qu'il soit très difficile, mais plutôt en regard de ma condition physique et morale. Mais enfin j'y vais, en décidant de la viser en deux jours, et au départ de Pralognan.
Départ des Fontanettes vers 14h30... des Fontanettes aval, car il y un monde fou, des voitures partout sur les bas-côtés le long de la route, il faut se garer bien bas. Les premières centaines de mètres sont très difficiles. Ventre barré, souffle court, chaleur, colonies de vacances qui chantent gueulent je-ne-sais-quoi. Je me sens de moins en moins capable d'aller au bout, mais je continue.

Gentianes blanches!

Lys Martagon

Dans la forêt, les arbres sont plus serrés, les randonneurs plus clairsemés. Je ne pense plus à rien.. sauf, d'un seul coup... à ce que j'ai oublié dans la voiture : le fromage, le topo (c'est ballot, pour un cheminement hors sentier), et le piolet (et si le sommet est protégé par des névés?). Aïe. Impossible de faire demi-tour, je ne serais pas reparti. Alors tant pis, j'irai où je pourrai, et on verra bien.

La Grande Casse

Je rejoins en montant aussi lentement que possible les pistes de ski et le téléphérique qui mène au Refuge des Barmettes, bondé. Le chemin vers le Lac des Vaches, que j'avais parcouru à l'époque seul dans la fraîcheur matinale, est une véritable queue-leu-leu, dans l'autre sens encore heureux. Infernal. Sous le dernier verrou, je double les seuls qui montent encore, deux adolescentes qui ont l'air de souffrir et leur grand-père. Quand elles arrivent enfin au Lac et posent le premier pied sur le gué, juste récompense de leurs efforts, le grand-père les appelle aussitôt : "allez vite! on rentre!" Elles le regardent, incrédules, et font malgré tout l'aller-retour sur le Lac. Non mais. Si le but c'est de marcher dans la chaleur, il pouvait leur faire faire 100 fois le tour de Pralognan en bas. Bref.

Lac des Vaches et flou reflet de la Grande Casse

Trop de monde pour que je m'attarde, je passe le Lac, et gravis le verrou qui nous amène au Col de la Vanoise. Là, très peu de monde. Ouf. Je parcours le vallon hors sentier, en contrebas de la Grande Casse, pour être sûr de ne rencontrer personne. Ça marche. Mais, je rencontre une marmotte, qui se faufile sur un rocher, et entend y faire une sieste. Elle regarde, comme moi, la Pointe de la Réchasse. Un seul de nous deux y parviendra! - (elle a du y arriver).

Même Objectif!

Il n'est pas trop tard, je reprends quelques forces, et j'hésite. Bivouaquer ici, entre les lacs, ou entreprendre de contourner par le nord la Réchasse et dormir au plus près de l'ascension. Ça voudrait dire passer en versant est et donc être au froid toute la soirée, alors qu'ici, j'ai jusqu'à 20h au moins avec quelques rayons de soleil. Et puis, je connais un peu mes classiques et suis persuadé que bouquetins et/ou chamois viendront me rendre visite dans ce vallon, le soir venu, le matin venu. Je reste là.

Bivouac

Bingo! A peine la tente posée, une harde de chamois se pointe, court dans tous les sens, va boire, manger, pose. Génial! Dans le pierrier de la Grande Casse, des bruits de pierres qui tombent : certainement des bouquetins, mais je n'en déniche qu'un. Bon. Le froid tombe avant la nuit, direction le duvet.

La Pointe de la Réchasse (ou presque)

Toi tu vas te prendre un mur!

La Pointe de Pierre Brune en lumière du soir

Au réveil, je me dis qu'il fait un peu froid, quand même. Et en effet, la tente est gelée. Bon. Le duvet assure. Je sors la tête, un chamois me surveille depuis la ligne de crête ouest, un bouquetin me surveille depuis la ligne de crête est. Si j'étais parano, je penserais qu'ils ont préparé une embuscade dans la nuit. Mais tout se passe bien. Je laisse la tente et le duvet cachés derrière un rocher, et je marche d'un pas plus léger vers mon 3000 du jour.

Promeneur Solitaire

La Pointe de Pierre Brune en lumière matinale

Etagne et éterlous

Des bouquetins, partout. De grands mâles, une étagne et ses éterlous. Voilà qui égaye la traversée, qui a le mérite, en se retournant, d'offrir de belles vues sur la Grande Motte. Après 150m de descente, j'arrive là où le chemin s'arrête sur la carte. Une vague trace bleue de ski de rando... Je ne me souviens plus du topo, sauf que c'est un peu le bordel pour trouver son chemin. Pas de cairns en vue. J'y vais un peu hasard Balthazar, de toute façon c'est le mieux. La trace bleue remonte un vallon, je préfère prendre la ligne de crête au sud et contourner des barres rocheuses.

La Grande Motte

Je déchante vite : pas de forces dès que la pente se redresse. Je n'y arriverai pas, il y a encore plus du 800m à grimper. Je me pose. Je décide d'abandonner. Soulagé, quasiment, je décide d'aller voir le ruisseau qui dévale le vallon sus-cité, avant de faire demi-tour. Et là, sans m'en rendre compte, j'avance mieux. Alors je continue. Je rate au passage la photo rêvée : un chamois et un bouquetin sur la même photo. J'escalade un petit rocher et surprends autant que suis surpris par 2 bouquetins et un chamois qui se trouvaient là, se télescopent quasiment, et s'enfuient. Pas le temps de réagir. Amusant de comparer les stratégies de fuite. Le chamois a pris le vallon, l'a remonté jambes à son cou,  et on ne l'a jamais revu, il court encore à l'heure qu'il est, d'après la légende. Les bouquetins, eux, ont rejoint les obstacles rocheux les plus proches, ont grimpé dessus, et m'ont regardé en me narguant.

Grande Casse, Grande Motte, Grand Paradis

Zoom sur le Grand Paradis depuis mon Enfer rocheux

Je poursuis. Je cherche plus que ne trouve mon itinéraire. C'est-à-dire, j'avance, d'accord, je monte, c'est entendu, mais sans savoir si le chemin pris ne débouchera pas sur quelque obstacle insurmontable. C'est d'ailleurs ce qui finit par arriver alors que j'entrevois le sommet. Un immense névé raide, protégé à gauche et à droite par d'épouvantables éboulis que je n'arrive pas à remonter. Si proche! Si loin. De toute façon, j'avais décidé de renoncer, tout ceci est du bonus, et un prétexte pour revenir.

Pointe de Pierre Brune

Repère de nivellement

Je redescends tranquillement, puis remonte les 150m jusqu'au bivouac, où je récupère mes affaires, pique-nique, et fais une petite sieste au soleil. Et enfin, c'est la descente, par le Lac des Assiettes pour éviter la foule du Lac des Vaches.

Lac des Assiettes, assiette vide

Le plus important n'était pas le sommet, c'était d'y aller. C'est fait.