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Gros plan sur...Iodaline

Publié le 21 mai 2008 par Vanessa Jullien

Logoalgotika1 Direction le Finistère d' où Algotika, jeune société située à Pont l'Abbé, part à l'abordage de la cosmétique bio. Spécialisée jusqu' alors dans les compléments alimentaires marins à base d'huiles de poisson et extraits d'algues, Algotika a trouvé sa valeur ajoutée sur le marché cosmétique en proposant une des premières si ce n'est la première ligne de cosmétique Marine et Ecocert - pour ma part c'est une première dans la rubrique Cosm'Ethique.

Direction le site internet de la marque, véritable magasin en ligne duquel l' expertise commerciale transpire plus que l'expertise technique. Les produits Algotika ne sont d'ailleurs proposés qu'en vente par correspondance. Disons-le clairement : nous n'avons pas affaire à une marque mais à un distributeur.  L'occasion de rappeler que la sous-traitance est très répandue en cosmétique - elle tendrait même à s'accentuer sous le poids de la cosmétique bio qui demande un savoir-faire que peu de marques traditionnelles ont acquis. Algotika a le mérite de ne pas leurrer son consommateur derrière un site purement marketing - néanmoins une page de garde plus explicative que mercantile pourrait être un plus.

La gamme à l'honneur "Iodaline Bio" nous offre un panel complet de soins pour le visage ; le corps et le bain sont encore à leurs débuts mais Algotika pense étendre sa gamme prochainement. Focus donc sur l'offre visage:

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Le lait démaquillant est d'une extrême douceur. J'aime trouver l'eau florale de camomille bio en tête de la déclaration INCI et l'huile d'amande douce bio qui apporte, outre un confort d'utilisation, une odeur caractéristique au produit fini. Je regrette néanmoins de ne trouver l'extrait d'algue qu'en fin de liste, entre les conservateurs (benzoate de sodium et sorbate de potassium)...Le pourcentage d'algue n'est d'ailleurs pas précisé, ce qui est dommage pour un produit à connotation marine revendiquant les propriétés régénérantes et revitalisantes des algues...Néanmoins la formule est de bonne qualité : épaissie à la gomme xanthane elle n'en présente pas l'aspect gélifié, elle ne colle pas après le démaquillage à tel point qu'on ne ressent pas le besoin de se rincer le visage, le démaquillage est efficace, l'odeur est particulière (un mélange d'amande et d'algue...) mais discrète, le fini très doux.

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La crème hydratante visage a également mes honneurs: eau florale d'hamamélis bio en tête de liste, des extraits de protéines de blé ainsi que de l'huile de tournesol bio. A ce propos j'ai une question pour Algotika: est-ce cette huile de tournesol que vous revendiquez comme huile de jojoba dans votre dossier de presse? J'ai bien regardé et je ne trouve que de l'huile de canneberge et de mandarine dans la suite de la formule...Toujours est-il que la texture est très agréable, avec un sensation de fraîcheur à l'application et un étalement vraiment doux. Les extraits d'algues sont un peu plus présents que dans le lait démaquillant (algues ulva et palmaria) mais une fois de plus le pourcentage n'est pas précisé.

Je conclurai mon article sur les prix des produits. 18 € pour 200 ml de lait hydratant, 39 € pour les 50 ml de crème visage. Sur la base des formules cela se justifie: plus de 98% d'ingrédients d'origine naturelle pour plus de 82% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique...mais tout de même à ce prix là ne pourrait-on pas augmenter le % d'algues? Enfin le plaisir à l'application est certain mais les produits ne sont pas mis en valeur: positionnés dans ces tranches de prix les produits mériteraient des emballages sérigrahiés plutôt que des auto-collants. Je crains que ces considérations ne freinent l'acte d'achat, surtout en vente par correspondance où le visuel prend le pas sur le sensoriel. J'invite donc Algotika à remettre en question leur plan marketing.

Votre valeur ajoutée repose sur la combinaison Marine-Ecocert? Je vous invite à préciser le % d'algues. La texture est votre point fort? Je vous invite à proposer des échantillons aux nouveaux visteurs. Les formules sont haut de gamme? Offrez-leur un packaging à leur image! Enfin vous ne vendez que par correspondance: valoriser votre expertise sur votre site internet vous aidera à convaincre. A rectifier ainsi le cap nul doute que vous voguerez vers un succès. 


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