Barcelone, Oui, la Monumental est toujours là....Les Rolling Stones n'y chantent pas et le muezzin n'appelle pas à la prière. Même le musée taurin (queconque) se visite toujours. Revivront elles un jour leur vocation première ? J'en doute en fait, car quelle empresa se risquera à ne les voir qu'au 1/10eme pleines comme ces dernières années?
Un peu de nostalgie quand même, lors de cette virée, pendant mon séjour catalan les pieds dans l'eau.
Mais, le sens du commerce ne perd pas tous ses droits...les magasins de souvenirs autour de la Sagrada Familia et sur les Ramblas vendent toujours des toros et des "toreadors" en imitation Gaudi, ils proposent aussi des affiches de corrida.
Peut-être aussi qu' un jour le problème ne se posera plus en question espagnole, puisque un référendum sur l' indépendance de la Catalogne devrait avoir lieu le 11 novembre malgré l'entrevue Rajoy (1er ministre espagnol) et Mas (président de la Généralité de Catalogne), et malgré l'avis défavorable du conseil constitutionnel. Et pendant ce temps fleurissent aux fenêtres quelques drapeaux de la nouvelle Catalogne, avec son triangle bleu abritant une étoile blanche.
Mais la Catalogne, il faut le reconnaître, a aussi de bon côtés :......
Et puis, sutout, il reste la Catalogne française, avec bien sûr Céret, mais aussi, dés ce dimanche, la novillada-concours de Millas : Que ceux qui le peuvent aillent y soutenir l'aficion catalane, et je suis sûr que des habitants de tras los montes feront le déplacement !