Magazine France

Les grands travaux dans la circonscription : les “jardins suspendus” du RER

Publié le 21 mai 2008 par Dornbusch

2e épisode 

Deuxième épisode de notre petite ballade dans les grands travaux de la circonscription, les quatre jardins sur dalle réalisés au dessus de la tranché du RER. Le premier, celui de Saint Mandé, a été inauguré vendredi soir dernier, les trois autres situés à Vincennes (et à Fontenay on y reviendra) le seront samedi prochain.

jardins-vincennes.JPG

2 remarques préliminaires: tout d’abord, il faut saluer à travers ces réalisations l’action incessante d’une association créée en 1993, l’Association de défense des riverains du RER-A de SAINT-MANDE, VINCENNES, FONTENAY-SOUS-BOIS, dont on peut dire qu’elle a fait preuve d’une réelle tenacité à travers les années et a obtenu grace à un lobbying incessant, la première partie de ses revendications, la couvertures des tronçons d’aiguilage, réputés les plus bruyants (je renvoye au site de l’asso pour de nombreux détails techniques que je ne peux pas reprendre ici).

En second lieu, comme je le signalais dans le précédent billet, le caractère fortement intercommunal (même s’il n’est pas assumé) de cette affaire . Les financements (environ 20 millions pour les dalles, sans compter l’aménagement des jardins) ont essentiellement fournis par la Région et le département, et complété au prorata des surfaces par les 3 communes.

Pour sortir un peu du registre politique et faire un peu de “critique urbaine” (sur le modèle du blog de mon ami Jean Paul Chapon), il est certain que les 3 jardins situés à Vincennes -et pour l’un d’eux à moitié à Fontenay - sont pour le moins étonnants: le jardin central (derrière la mairie de Vincennes) avec sa “rivière”, le jardin de l’Ouest (vers place Bérault- lycée Berlioz) avec ses “tremplins de planches”, et le jardin de l’Est (au niveau du pont de la Pépinière) avec sa couleur bleue et ses jeux. J’espère simplement que ces jolis constructions (dont j’ignore les auteurs) survivront bien avec le temps et ne seront pas trop couteuses à exploiter.

Ce jardin est mitoyen de Vincennes et Fontenay. Pourtant, comme pour la passerelle que j’évoquais la semaine dernière, qui n’est d’ailleurs pas très éloignée, là encore silence radio complet coté Fontenay sur le sujet (si l’inauguration samedi réserve une surprise de ce point de vue je le signalerai). Fontenay a t’elle décidée d’abandonner complètement sa “rive droite” (du RER A) ?

Le Quatrième jardin est situé à Saint Mandé, au pied de la “Cité pasteur” ou “Cité rose” (un ensemble de logements sociaux de Saint Mandé que j’ai déjà évoqué mais sur lesquels il faudra que je revienne). Comparé aux trois autres, il faut avouer qu’il est un peu plus “plat”. Piloté -si mes informations sont exactes - par un des récentes connaissance de ce blog, l’adjoint et Conseiller Général UMP J. Eroukhmanoff - il comporte 5 fontaines qui représentent les 5 continents. Si je n’ai pas prétention à faire de la critique esthétique et que peut être - à terme - quand les arbres auront poussés, l’ensemble sera charmant, ce qui m’a quand même gêné dans ce jardin est, qu’à la différence des autres qui sont clairement conçus pour les enfants, celui ci semble délibérément conçu pour ne pas favoriser les jeux d’enfants (d’ailleurs 2 ou 3 jeux pour tous petits se battent en duel dans un coin). Chacun soigne sa clientèle ou supposée telle…

Pour revenir aux choses sérieuses, j’ai bien entendu dans le discours du maire de Saint Mandé, le projet de poursuivre la couverture de son tronçon (saint mandéen) mais en intégrant une “valorisation économique” des terrains. C’est un sujet auquel j’avais aussi réfléchi. Il me semble qu’il sera à suivre de près.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte