Restaurant, agencement de cuisine d’exception, conseils en décoration d’intérieur, cours de cuisine et boutique intégrée, le Café de Balme multiplie, depuis sa rénovation, les activités. Cette adresse discrète et particulière est vraiment à retenir en Haute-Savoie, surtout dans la vallée, car ce genre de lieu-concept est très rare voire inexistant.
Arrêtez-vous au Café de Balme sur la nationale qui passe par Magland entre Cluses et Sallanches. C’est là que se niche cette grande bâtisse de 1879, typique des Alpes et reconnaissable depuis la route à son imposante façade jaune. La décoratrice Hélène Roux, actuelle propriétaire, a su redonner vie à cet ancien bistrot. L’arrière-grand-mère de son mari tenait dans les années 30 cette adresse très connue dans la région. Puis, malheureusement, pendant une cinquantaine d’années, la maison resta fermée.
Aujourd’hui, cette adresse mérite le détour. Tout d’abord pour la qualité de la réhabilitation du lieu ( coup de coeur pour les murs en pierre apparente, la charpente, la hauteur sous plafond), pour le goût très sûr des propriétaires et leurs idées en matière de décoration (j’y ai retrouvé de nombreuses marques découvertes sur le salon Maison & Objet), pour la sélection pointue de pianos de cuisine (La Cornue, AGA…Kvänum), mais aussi pour l’originalité de ce café-restaurant, de quelques tables seulement, installé au coeur de la boutique (attention, le restaurant n’est ouvert que le midi sur réservation et fermé le dimanche).
Café-restaurant de Balme
309, rue des Grottes de Balme
74300 MAGLAND
04 50 91 26 31
Menu à 19€ environ
Entreprise Roux
Charpente-menuiserie
Magland
Pour en savoir plus sur le bureau d’études Les Montagnardes (société de décoration d’Hélène Roux) et sur les réalisations mises en place avec l’aide de la société de charpente de son mari, retrouvez un article très intéressant de Côté Est de décembre 2012.