Magazine Info Locale

La Bastide des Moulières

Publié le 10 août 2014 par Goure

moulieres.1213035573.thumbnail

Troisième volet ce jeudi 7 août 2014 sur le patrimoine bâti , avec la médiathèque et Thierry Van Weddingen qui a narré devant un public attentif l'histoire de la bastide des Moulières, située dans le vallon du même nom, sur la côte d'Ampus.


Âgée d'environ 400 ans, elle a appartenu dès 1780 à Joseph de Perrache et depuis à tous ses descendants. Travaillant pour le roi des deux Sicile, celui-ci fut influencé par l'architecture italienne pour donner un caractère particulier à cette bâtisse qui est restée "dans son jus", hormis la surélévation d'un étage. Composée de quatorze pièces (450 m2) avec un toit à quatre pentes, cette bastide construite sur un promontoire est entourée de 21 ha de terrains dont la plupart étaient exploités par un fermier, logé à l'arrière de la maison près des bâtiments agricoles. L'extérieur était très soigné avec un petit jardin à la française, une chapelle attenante fut construite et quatre bassins y apportaient la fraîcheur.
La famille de Bry d'Arcy, dernière propriétaire, a mis en vente ce domaine, dont le nom Molières ou Moulières viendrait de terres molles, terres pouvant être facilement travaillées. Cette avant dernière  by Giant Savings Extension"> by Giant Savings Extension"> by Giant Savings Extension"> by Giant Savings Extension" href="http://acor.nicematin.fr/saisie_new/art_apercu.php?mois=08&annee=2014&idarticle=433885&id_corres=302">RENCONTRE proposée par la médiathèque a encore été passionnante et jeudi 14 août "le domaine de la Grange" clôturera cette belle série d'histoires sur le patrimoine bâti de la commune. 

Article et photo ci-dessous  : Bernard Giuli

Article écrit en 2008 , sur les Moulières, par Rosette (cliquez)
Autre article concernant l'histoire locale , les Blaquiers  , juin 2008 , Rosette (cliquez)

052 bis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine