Magazine Voyages

La Belgique IN/OUT: La Belgique OUT

Publié le 10 août 2014 par Romain Delannoy

Bien que nos amis belges savent nous recevoir avec beaucoup de sympathie dans l'ensemble, il faut savoir que quelques points regrettables pourraient quand même vous gâcher le voyage.

1) Les routes belges

Combien de fois mon compagnon et moi-même nous sommes nous énervés sur les routes belges? Là où je ne peux pas cracher dans la soupe, c'est qu'elles sont gratuites et je préfère faire un détour par la Belgique en pour aller en Allemagne que payer un prix exhorbitant en France. Malgré tout, la tenue de certaines routes, même autoroutes laissent parfois à désirer ainsi que les indications souvent peu claires. De plus, ce que je déteste chez les Belges, c'est qu'ils ont beau avoir deux langues officielles, les panneaux que vous soyez dans la partie flamande ou dans la partie wallone, on ne vous donnera pas la traduction dans l'autre langue. Soit, la plupart des villes se reconnaissent dans la langue de l'autre. Mais prenons un exemple: la ville de Mons se traduit Bergen en flamand. Si vous voulez souhaiter revenir à Lille, sachez qu'on la traduit par Rijsel en flamand même si c'est parfois traduit. Si vous ne le savez pas, vous pouvez vite vous perdre.

2) Le conflit wallon - flamand

On se dit qu'en allant en Belgique, on va rencontrer deux langues donc deux cultures et que ça va être super chouette. Ca aurait pu l'être à condition qu'ils s'entendent. Car que ce soit côté wallon et flamand, la guerre des cultures fait rage en douceur mais parfois de manière plus agressive. Je ne vais pas revenir sur les questions politiques qui minent le pays. Mais sachez qu'en étant francophone, vous ne serez guère apprécié des Flamands. Plusieurs expériences douloureuses me l'ont prouvé. Si vous effectuez une visite guidée en Flandre, le guide explique 3 fois plus d'éléments en flamand qu'en français. Dans la rue, certains font semblant de ne pas comprendre le français (même si sachez que les jeunes flamands ne sont plus obligés de l'apprendre à l'école). De l'autre côté, les Wallons tirent à boulet rouge sur les Flamands en expliquant qu'ils leur ont volé tout leur argent ou encore que leur langue n'en est pas une. Bref, je vous déconseille vivement d'aborder ce point avec un local dans quelque partie que vous soyez car on se sent vite dépassé et ça nous désintéresse très vite. 

images

Une façon de voir le conflit wallon - flamand


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine