Il est parti en vacances, enfin.
Pendant deux longues semaines, forcément méritées, l'exécutif français est en congés.
1. Hollande fête ses 60 ans ce 12 août. Une nouvelle sans grand intérêt mais qui passionne pourtant ce qui reste de commentateurs "politiques" au boulot. Car en vacances, il faut trouver un sujet de politique intérieure pour meubler entre deux billets sur les risques du bronzage et les intoxications alimentaires au camping. De même, observer Julie Gayet en compagnie d'un "autre homme" pendant cet été permet de réalimenter les rumeurs de séparation d'avec l'actuel locataire élyséen.2. De simples vacances peuvent déteindre sur tout un quinquennat. Sarkozy avait raté le début du sien en se vautrant dans une débauche Bling Bling qui lui colla aux basques jusqu'à la fin (yacht, Ray-Ban et villa de milliardaire).
3. Hollande a commis l'excès inverse en août 2012. Les éditocrates lui ont fait payer cher ses quelques jours trop "normaux", dans l'un des châteaux de la République, à Bregançon. Il aurait dû rester au "taff", se préoccuper de la Grande Crise. Comme si sa présence à l'Elysée allait changer grand chose. Cette fois-ci, les conseillers déminent le sujet. Ils ne "ménagent pas leur peine" pour expliquer que ces vacances "ne seront pas un arrêt mais une pause".
Pour son troisième été présidentiel, Hollande ne veut donc pas donner l'impression de l'être pour autant.
4. François Hollande n'aime pas les vacances. C'est un dirigeant socialiste anonyme qui le dit au Figaro. Du vrai scoop inutile.
5. Hollande aurait le blues. En août 2012, il était dans l'euphorie de la victoire. Un an plus tard, il croyait encore à sa bonne étoile. Cette année, les mauvaises nouvelles seraient trop nombreuses, trop durables.