Vous souhaitez acheter un véhicule et le financer par un crédit mais vous n’avez pas d’apport en capital disponible. Sachez que les crédits automobiles sans apport existent et se développent de plus en plus.
Il faut d’abord faire une première distinction entre le crédit affecté et le crédit non affecté. Ce dernier n’oblige pas son contractant à justifier de l’utilisation du capital mis à disposition par l’établissement de crédit. Par conséquent, l’existence d’un apport n’a pas d’importance pour décrocher le crédit. C’est le principe pour l’ensemble des crédits à la consommation que sont les prêts personnels et dont font partis les crédits automobiles.
En revanche, il ne faut pas oublier que les apports engagés pour l’achat d’un bien, d’une voiture par exemple, a son importance pour réduire le cout du crédit en lui même. Plus l’apport est élevé, plus la somme empruntée sera moindre. Mais cette règle n’est pas toujours la plus avantageuse.
En réalité il faut calculer s’il est plus rentable d’utiliser entièrement ou en partie l’apport pour financer le bien. En effet, il est parfois plus intéressant de contracter un crédit même pour une somme élevée si le taux d’intérêt est dégressif par rapport au montant demandé.
C’est donc le besoin d’argent de l’utilisateur qui déterminera le type de crédit. Mais celui-ci devra aussi prendre en considération le taux d’intérêt qui peut varier selon le montant du crédit et sa durée.
Voici un petit exemple pour mieux comprendre. Admettons que vous vouliez acheter une voiture d’un montant total de 10 000 euros. Le montant de l’apport est de 2500 euros. L’organisme de crédit propose un taux d’intérêt de 6 % pour un crédit inférieur à 8000 euros et de 4% pour un montant supérieur.
Ici, il est donc conseillé d’emprunter la somme de 8000 euros pour optimiser le taux d’intérêt, et ainsi l’apport sera de seulement 2000 euros.
En définitive, l’apport n’est pas un critère déterminant dans le cadre d’un crédit automobile ou plus largement d’un crédit à la consommation.