Une première au Maroc. IB-R Green Systems, entreprise spécialisée dans le recyclage informatique vient de voir le jour dans le royaume. La société veut donner une seconde vie au matériel informatique déjà utilisé et jeté, une pratique à la fois nocive pour l’environnement et les humains.
Filiale du groupe Eurazeo, IB-R Green Systems est implantée depuis un an à Nouaceur et s’est spécialisée, outre le recyclage, dans la vente de matériel et la maintenance. Le recyclage informatique consiste à démonter et récupérer les composants susceptibles d’être réutilisés pour d’autres équipements. De ce fait, d’autres structures pourront en bénéficier. Le recyclage pourront prolonger la durée de vie du matériel jusqu’à 7 ans.
« L’objectif est de combattre l’obsolescence programmée. Il s’agit de prolonger la durée de vie via la réutilisation de pièces détachées recyclées tout en prenant en compte l’aspect sociétal et environnemental », explique à LesEco, Mounsef Ben Haddouch, Morocco Account manager d’IB-R Green Systems. Le recyclage pourra en effet prolonger la durée de vie du matériel jusqu’à 7 ans. Une garantie est aussi délivrée en cas de revente.
Pour le côté environnement, IB-R Green Systems fonctionne sous la certification DEEE, répondant aux normes européennes. En plus, elle dispose de la norme ISO 14001. La société a investit 300.000 euros et entend devenir le centre de recyclage de tout le continent.