Magazine Brico

Découvrez l’Huile d’olive AOC* du Luberon, Médaille d’Or 2014 au salon de l’Agriculture !

Par Françoise Attali

1-IMG_4495

La Bastide du Laval à Cadenet

« Je vais vous parler d’une huile d’olive que j’ai découverte récemment au cours d’une ballade dans le Luberon, celle de la Bastide du Laval* qui a reçu une médaille d’or au cours du salon de l’agriculture 2014, à Paris pour son huile d’olive au fruité vert.

J’ai eu le plaisir de la déguster et d’apprécier ses saveurs d’odeurs herbacées. En bouche, le fruité est intense, dominé par le végétal, l’artichaut cru, l’amande fraîche et le basilic.

 

IMG_8238

Nichée au cœur du Parc Naturel du Luberon, juste au nord d’Aix en Provence et à deux pas de Lourmarin, Bastide du Laval tire son nom du ruisseau qui descend du massif du Luberon en traversant le domaine avant de se jeter dans la Durance.

La propriété était autrefois exclusivement viticole, Carine et Roland Coupat lui ont donné une nouvelle orientation. Aujourd’hui, ce sont 30 hectares d’oliviers, de vignes et de bois qui sont exploités et l’oliveraie, composée de 4000 arbres se trouve dans la zone d’Appellation d’Origine Contrôlée* « Huile d’olive de Provence », un gage de traçabilité, de contrôle, de savoir faire et de valorisation du terroir. 

Le domaine certifié en agriculture biologique

customLogo.gif

La variété Aglandau est largement majoritaire et on y n trouve également la Salonenque et la Picholine. L’Aglandau et la Picholine sont les deux variétés françaises les plus riches en antioxydants, garantie de bonne conservation de l’huile. En bouche, on reconnaît leur présence par ce qu’on appelle « l’ardence » : un léger picotement en fond de gorge. »

• Des conseils de dégustation à la fin de l’article.

                                  

Big_Bastide_Laval_Logo_matiere
Big_Bastide_Laval_Logo_matiere

• L’huile d’olive Bio de Bastide du Laval

- L’huile d’olive Bastide du Laval est certifiée en agriculture biologique et protégée par une appellation d’origine contrôlée (AOC). Elle est la garantie d’une huile d’olive vierge extra, unique, typique et d’origine certifiée.

Sachant que l’exploitation est certifiée bio, les solutions de fertilisants organiques sont donc plus réduites qu’en agriculture conventionnelle.

- Carine et Roland Coupat ont choisi le fumier de cheval, allié de choix pour leurs oliviers qui composté, est riche en micro organismes et permet de régénérer l’humus et d’améliorer les qualités du sol.

Il libère lentement et sur une longue période les  éléments minéraux (Azote, Phosphore et potassium) qu’il contient et dont nos arbres ont besoin.

A la Bastide de Laval, il est donc pratiqué une culture sans produits chimiques, sans insecticides et sans engrais, autres que naturels et conformes au cahier des charges de l’agriculture biologique.

album photos website

L’Album photos de Bastide du Laval

• La variété des olives du domaine

La variété Aglandau y est largement majoritaire (ou Verdale de Carpentras) qui représente 95% du verger.et on y trouve également, la Salonenque et la Picholine. 

Plantés en limite de zone de culture climatique et taillés chaque année, nos arbres produisent peu et ainsi, ils concentrent l’essence même de leurs qualités dans le peu d’olives qu’ils portent.

La récolte se fait manuellement avec peignes et filets.

• Des conseils de dégustation de Carine Coupat

- L’huile d’olive AOC de la Bastide de Laval possède des saveurs d’odeurs herbacées. En bouche, le fruité est intense, dominé par le végétal, l’artichaut cru, l’amande fraîche et le basilic.

Les caractéristiques du fruité vert :

• Amertume et/ou piquant marqués

• Arômes végétaux intenses (artichaut, tomate, plant de tomate, banane verte…)

• Arômes longs en bouche et bien distingués

• Marque fortement le palais

- Voici, comment savourer l’huile d’olive fruité vert en l’associant avec des :

• Légumes crus (tomate, chou-fleur, carotte…)

• Légumes cuits (légumes d’été et d’hiver)

• Légumineuses (lentilles, pois cassés…)

• Poissons gras

• Viandes blanches et rouges (veau, boeuf, porc…)

• Féculents (pommes de terre, pâtes, riz…)

Big_Bastide_Laval_Logo_matiere
Big_Bastide_Laval_Logo_matiere
Big_Bastide_Laval_Logo_matiere
Big_Bastide_Laval_Logo_matiere
Big_Bastide_Laval_Logo_matiere
Big_Bastide_Laval_Logo_matiere
Big_Bastide_Laval_Logo_matiere

• Pour en savoir plus sur l’huile d’olive AOC – Bio, de la Bastide du Laval : www.bastidedulaval.com/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte