Magazine Politique

Gasland Voyage au pays du gaz de schiste

Publié le 13 août 2014 par Blanchemanche

Gasland Voyage au pays du gaz de schiste
L'extraction de gaz de schiste par fracking est-elle véritablement dangereuse ? Jusqu'à quel point les Etats-Unis sont ils prêts à aller pour atteindre l'indépendance énergétique ? Depuis 2010, le fracking et le gaz de schiste suscite interrogations et débats, tant au niveau des pouvoirs publics que de la société civile. ARTE vous propose de revoir le road movie documentaire de John Fox, à l'origine d'une large polémique sur le gaz de schiste. Gasland fut nominé aux Oscars et a remporté dès sa sortie plusieurs prix et récompenses. Documentaire (Etats-Unis, 2010, 1h47) - Mardi 12 août à 20h50

http://nemesistv.info/video/472WM2UH8O42/gasland-vf-voyage-au-pays-du-gaz-de-schiste

LE GAZ DE SCHISTE EN EUROPE

Le gaz de schiste, décrié pour sa nocivité, ne serait probablement pas rentable.C’est en tout cas ce que soutient pour Libération Thomas Spencer, coauteur d’une étude sur les hydrocarbures et membre de l’Institut du développement durable et des relations internationales de Paris. Le gaz de schiste ne constituerait finalement pas un « miracle économique ». Plusieurs concessionnaires pétroliers installés à proximité de gisements européens ont d’ailleurs déjà plié bagages, faute de rendements suffisants. C’est notamment le cas de l’américain Marathon Oil, qui, à défaut d’hydrocarbures, a quitté Pietrzyk en Pologne, ou de Total qui a cessé son activité à Chelm.Fermer
L’absence d’intérêt économique peut donc conduire les groupes industriels à jeter l’éponge ; la colère des riverains aussi. 
L’absence d’intérêt économique peut donc conduire les groupes industriels à jeter l’éponge ; la colère des riverains aussi. Ainsi, le mouvement Occupy Chevron mené par les habitants du village de Zurawlow à l’est de la Pologne a fait céder le géant pétrolier américain venu y effectuer des forages. Barrant le passage à l’entreprise en plantant des tentes à quelques mètres de son lieu d’installation, les paysans impliqués ont maintenu leurs positions malgré les pressions politiques et juridiques. Ce combat, soutenu par plusieurs députés européens et raconté par le cinéaste Lech Kowalski dans son film La malédiction du gaz de Schiste, aura duré près de 400 jours pour s’achever par le départ de la firme le 7 juillet dernier. Les paysans en lutte contre Chevron craignaient la pollution des nappes phréatiques par la fracturation hydraulique, malgré l’avis du gouvernement polonais.
Enjeu de taille, le gaz de schiste ne connaît pas de législation uniforme en Europe. 
La Pologne, très engagée en faveur du fracking, n’est pourtant pas le seul pays européen à s’intéresser au gaz de schiste. En Europe de manière générale, la question est encore débattue. L’Allemagne, à la recherche de son indépendance énergétique, envisage depuis le mois de juin 2014 l’exploitation du gaz de schiste de façon encadrée. Le Royaume-Uni, pays qui soutient avec la Pologne l’exploitation de ressources non-conventionnelles, vient d’interdire l’extraction de gaz de schistedans les parcs nationaux, mais les exceptions existent, et les inquiétudes sont fortes. En Roumanie, Chevron a commencé en mai dernier l’exploration des gaz de schiste dans la région de Pungesti, malgré de très vives réactions locales. En France, si la fracturation hydraulique est bien interdite, le gaz de schiste n’est pas laissé de côté pour autant : deux think tanks, Terra Nova et l’Institut Montaigne, viennent de publier chacun un rapport revenant sur la question. En outre,  EDF aurait récemment signé un accord pour importer du gaz de schiste américain. A la recherche d’alternatives, un groupe de chercheurs sous l’égide du CNRS planchent sur l’extraction du gaz de charbon, le fameux grisou des mines lorraines.Depuis la sortie du documentaire Gasland de John Fox en 2010, le débat au sujet de l'extraction par fracking n'agite plus seulement les Etats-Unis, mais bien toute l'Europe, et particulièrement l'Allemagne. Le documentaire a lui-même fait l'objet d'importantes critiques. Les réflexions menées depuis lors sur le gaz de schiste ont conduit à de nouvelles conclusions. Enjeu de taille, le gaz de schiste ne connaît aujourd'hui pas de législation uniforme en Europe. Espoir pour les uns, inquiétude pour les autres, le sujet divise toujours autant. Les riverains directement concernés par le fracking sont les premiers à se mobiliser. Le 11 octobre prochain aura lieu laJournée mondiale contre le fracking, rassemblant des citoyens du monde entier contre l’utilisation du gaz de schiste.
Léa Spegt/ http://future.arte.tv/fr/sujet/gaz-de-schiste-la-controverse-dune-ressource

INFOGRAPHIE

infographie_schistes_vf.jpg

"LES MINISTÈRES, LES CHERCHEURS ET LES INDUSTRIELS

 DOIVENT ÊTRE TRANSPARENTS"


  • Producer: ARTE PRODUCTIONS EXECUTIVESRecording Date: Jeudi, 23 Mai, 2013 - 00:00
Si les scientifiques s'accordent à dire que la technique dite de "fracturation hydraulique" - ou "Fracking", cette technique consistant à injecter eau et produits chimiques dans la roche pour en libérer le gaz - n'est pas sans danger pour les riverains des puits de forage, Didier Bonijoly, lui, plaide pour plus de transparence. Directeur adjoint des Géoressources au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), le chercheur en appelle à une meilleure application des bonnes pratiques par les industriels. Plus encore, il importe selon lui que pouvoirs publics, scientifiques, mais également industriels soient également soumis aux mêmes normes de transparence.

POUR OU CONTRE LA FRACTURATION HYDRAULIQUE ?


En France comme en Allemagne, le débat fait rage autour de la fracturation hydraulique, cette nouvelle technique d'extraction du gaz de schiste. Certains mettent en avant son bilan carbone favorable, d'autres redoutent une catastrophe écologique mettant directement en péril les riverains.X:enius (magazine, 2013). Samedi 16 août à 7h05. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines