Un gel injecté dans l'oreille pourrait être un nouveau traitement radical pour les acouphènes. Le gel contient du AM-101, une molécule récemment mise au point qui bloque l’activité du glutamate dans la cochlée et ses effets négatifs sur le nerf auditif.
Ses propriétés otoprotectrices, dans le cas de surdité sévère ou de troubles acouphéniques, ont été largement testées et approuvées par la communauté scientifique. Les premiers résultats des essais cliniques indiquent que ce gel réduit de moitié le niveau du volume de l'acouphène dans environ 40 % des personnes atteintes. Mais le gel n’est efficace que pour des patients qui ont des acouphènes depuis moins d’un an. Il s’agit donc d’un produit indiqué en cas de traumatisme sonore récent et non pathologique. Ce gel anti-acouphènes est injecté à travers le tympan trois fois par jour sur une période de cinq jours.
Dans une étude scientifique parue l'an dernier à l'hôpital universitaire d'Anvers en Belgique, 248 patients âgés de 16 à 65 ans ont reçu le gel réel ou le placebo. 42% ont signalé que leurs acouphènes avaient diminué de moitié par rapport à avant, contre 14 % dans le groupe placebo. Après 90 jours, 57 % de ceux prenant le gel actif ont indiqué que leurs acouphènes s’étaient améliorés.
Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie
Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés
-