Année : 2003
Type : Genre
Genre : Romance, Drame, Slice of Life
Volumes : 10
Synopsis : Les parents d'An divorcent, et la jeune fille se voit obligée de quitter Tokyo pour venir vivre dans la campagne d'enfance de sa mère, dans le village de Shimane. Elle y rencontre des enfants qui vont devenir ses plus proches amis : Daigo Kitamura qui ne la laisse pas indifférente, ainsi que Fuji et Shiika, les enfants de la riche famille Tsukishima. Si An s'intègre rapidement, la mère d'An, Miwako, est plus fragile qu'elle ne le laisse paraître et souffre de ce retour aux sources.
(Attention aux spoilers !)
Mon avis : Waouh. Je viens de me faire exploser le cœur en mille morceaux par une bombe H. J'ai tout recollé avec du scotch et un brin de patafix, avant que mon organe cardiaque si faiblard ne se fasse de nouveau déchirer, à tel point que seul la greffe puisse encore me sauver. Plus simplement et sans la métaphore à deux francs cinquante, cela faisait un moment que je n'avais pas ressenti ce sentiment d'oppression au niveau de la poitrine au moment de la lecture, comme si le monde allait s'arrêter et qu'il fallait absolument fondre en larme pour que la vie reprenne son cours.
C'est le genre de shôjo que j'aime lire. Et pourtant si l'on réfléchit bien et que l'on prend un peu de recul, la trame du scénario est assez classique et est très similaire à un C'était Nous par exemple.
Mais je n'ai pu m'empêcher d'être grandement émue, et ce dès le premier volume.
An est une enfant comme les autres, quoi qu'ayant un caractère bien trempé. Elle subit en silence le divorce de ses parents du aux problèmes financiers de son père et tente du mieux possible de s'habituer à son nouvel environnement. C'est le jeune Daigo qui va la sauver de l'ennui que représente cette campagne enneigée la moitié de l'année. Les deux enfants sont émouvants ensemble, leur relation est de la pure amitié et c'est vraiment rafraîchissant à suivre.
Mais si la vie commence à lui sourire, la nouvelle vie d'An s’effondre le jour ou sa mère s'isole dans les montagnes afin de s'y laisser mourir. C'est cet événement tragique qui sera le véritable point de départ de cette histoire. Miwako était fragile, trop en réalité. An va vouloir devenir une personne différente de sa mère, et Daigo sera là pour y veiller. Cela devient ensuite une histoire d'amour qui devient l'histoire d'une vie. Au fil des années, An va sans s'en rendre compte suivre les pas de sa mère, et finir par emprunter le même chemin en passant d'ailleurs au Sand Museum de Nima, d'ou vient le sablier qu'elle aime tant.
Ce manga est un bijou, tout simplement.
Ma note : 18/20