Magazine

Test de Rift (Par Faust)

Publié le 24 mars 2011 par Rem Houry
RIFT
Éditeur : Trion Worlds
Développeur : Trion Worlds
Genre/Type : MMORPG
Date de sortie : 4 mars 2011
Plateforme(s) : PC
Classification PEGI : 12+
Présentation du jeu
Parmi la flopée de MMORPG (Free to Play ou non) qui sort tous les mois sur PC, et notamment ceux tentant de rivaliser avec WoW, certains se démarquent tandis que d'autres coulent. Rift fait parmi de ces essais, mais il semble bien que celui ci ait tous les atouts importants pour réussir à sa tâche...
Test réalisé par Faust.
Durée de vie/Scénario
Retour vers le Futur, version heroic fantasy.
Bienvenue dans le monde de Telara, plus ou moins plongé dans le chaos. Vous débarquez en pleine apocalypse tandis que les armées du terrible Regulos envahissent toutes les villes. Vous êtes un être Elu, plus ou moins génétiquement modifié, et votre rôle sera donc de retourner à des moments clefs de l'histoire de Telara, pour y combattre plus efficacement cette invasion. Le monde de Telara en lui même possède une structure assez particulière, à base de sortes de couches plus ou moins liées. Un peu comme un Aion. Les invasions se font par le biais de failles, permettant aux monstres d'autres "dimensions" de s'immiscer dans celui où les humains et autres races cohabitent.
Un background qui possède donc des points intéressants, même s'il ne transcende pas le joueur et que la narration est assez maladroite en général (un peu à l'image de tous les MMORPG à vrai dire...), il offre toutefois un bon contexte à l'action. Au niveau des races disponibles, on sort un peu des habituels "nains, gnomes et autres orcs". Les races se divisent de façon très classique en deux factions : les Gardiens et les Renégats. Sauf que tout n'est pas rose, car même si les premiers semble à priori représenter les gentils, et les autres les méchants, les choses sont en réalité un peu plus compliquées, et les Gardiens ont aussi commis leur part d'actes deshonorables, le tout menant à cette fin du monde.
Difficile de juger le contenu du jeu à moyen et long terme, vu qu'il est encore tout jeune, mais il semble proposer un assez bon contenu, du moins jusqu'au level 30-40. On ne se retrouve donc jamais à cours de quêtes (prends ça Aion) et celles ci se montrent assez variées, même si on revient un peu trop souvent sur les classiques quêtes de bashing plus ou moins intéressantes. On retrouve également un certain nombre d'instances, généralement correctes, et il est évident que d'autres seront ajoutées.
Points essentiels :
+ Background plutôt accrocheur, contenu de départ tout à fait honorable, scénario qui se défend.
- De la maladresse dans la narration, des quêtes assez bateau...
Scénario : B+
Durée de vie : A
Prise en main/Jouabilité
Aucune prise de risque.
Rift réussit un tour de force que peu d'autres MMORPG peuvent se targuer d'avoir accompli : faire un medley réellement efficace de tout ce qui se fait dans le domaine. Certains s'y prennent maladroitement, d'autres imparfaitement, mais Rift y arrive avec brio. Tout d'abord, tout ce qui est mécaniques de jeu pures et gameplay sont extrêmement classiques. On retrouve un système dit de '"target" (opposé au système plus dynamique qu'on retrouve dans des MMORPG récents comme Vindictus ou C9), identique à celui de nombreux autres MMORPG (WoW, Aion, Runes of Magic, etc), qui est malheureusement assez peu dynamique de nature. On aurait aimé un peu plus d'originalité à ce niveau.
Toutefois, ce défaut est contrebalancé par une myriade d'avantages. Tout d'abord, même si Rift reprend ce gameplay vieux comme le monde, il s'assure de reprendre tous les éléments qui vont avec, et on retrouve donc pêle mêle les systèmes d'enchères, de montures, les interactions classiques entre personnages, mais surtout deux points très notables que nous allons aborder en détail.
Le système de compétences de Rift est effectivement son gros point fort qui le rend aussi intéressant. Lors de la création de personnage, vous aurez la possibilité, outre la customisation physique, de choisir l'orientation de votre personnage : Roublard, guerrier, mage ou clerc. Classique direz vous, sauf que dès vos premiers pas dans le jeu, vous aurez la possibilité de vous spécialiser vraiment en détail. Effectivement, chaque personnage peut disposer de trois âmes, qui correspondent en fait à trois spécialisations (on peut un peu les comparer au système de talents de WoW).. Là où Rift fait fort, c'est qu'il propose plus de 8 âmes par orientation de personnage, ce qui donne un nombre de combinaisons impressionnant, d'autant que chaque âme est énormément fournie. Vous aurez ainsi la possibilité d'améliorer des compétences passives, mais aussi des compétences actives.
Aux "pieds" de ces arbres d'âmes se trouvent les "racines", qui correspondent en réalité à des skills actifs se débloquant une fois un certain nombre de points investis dans l'âme en question. Comptez une bonne vingtaine de skills racine pour chaque âme, et environ 10-15 dans l'arbre en lui même, ce qui en offre un nombre vraiment dantesque. Du coup, exit les combats mous, quand vous avez plus d'une quinzaine de skills différents à utiliser en fonction de la situation. Un système vraiment génialissime. De plus, même si évidemment certaines âmes sont complémentaires entre elles, elle peuvent tout de même se combiner même si elles sont aux antipodes l'une de l'autre. Vous pourrez enfin opter pour des âmes PvP, vous offrant de vrais templates spécialisés pour le PvP en particulier.
Un autre aspect très fourni de Rift est tout l'aspect collection. En effet, vous aurez d'innombrables choses à collectionner : Hauts faits, monnaie normale, artefacts à trouver pour acheter des objets spéciaux, monnaie planaire liée aux rifts, monnaie de PvP, titres, bref le jeu offre énormément de challenges annexes, vous permettant de vous éclater et de progresser même sans suivre le déroulement classique des quêtes.
Tout ceci est énormément lié au principe de rifts et d'invasions. En effet, chaque zone de jeu voit régulièrement des failles s'ouvrir, qu'il faudra alors vite refermer en combattant les 5 vagues d'ennemis en sortant, ce qui vous fera remporter nombre de récompenses planaires. Le tout de façon dynamique et publique, vu que tous les joueurs dans la zone pourront alors rejoindre un même raid contre le rift. La même chose se produit avec des invasions, un peu moins fréquents, où toute la zone sera totalement recouverte de rifts, et que des armées gigantesques sillonneront l'aire de jeu, attaquant les villes et PNJ qu'ils croiseront. Autant de features qui donneront un sentiment d'urgence vraiment rare dans les MMORPG de nos jours...

Points essentiels :

+ Un gros medley de tout ce qui se fait de mieux, très fourni et très varié.
- Un certain classicisme dans les mécaniques de jeu pures.
A
Qualité graphique/Ambiance sonore
Mi figue, mi raisin.
Comme il est coutume dans les MMORPG, on ne peut pas dire que Rift brille par sa réalisation. Entre des modélisations convenables sans plus, des environnements ne fourmillant pas d'un nombre incalculable de détails et des effets corrects, rien ne met de réelle claque graphique. Toutefois, les environnements sont étonnamment agréables à l'oeil, ne respirant pas le copier coller (comme dans certains MMORPG très commerciaux...), et chaque zone de jeu est très variée, que ce soit vis à vis des autres mais aussi par rapport aux éléments qui la composent.
De même, exit les armures tapes à l'oeil qui clignotent dans toutes les couleurs, celles de Rift sont très sobres, peut être même un peu trop... Effectivement, si cette sobriété sied très bien aux voleurs ou mages, les guerriers se voient affublés d'armures généralement moches et nuisant sérieusement au charisme, tandis que les clercs respirent beaucoup plus la classe avec leurs armures en chaîne. Etrange... En revanche, on note une bonne diversité de skins d'armures, car même si elles ne changent parfois que de couleur, on ne retrouve quasiment jamais deux armures de même skin, évitant les clones à tout va.
Rift garde un style visuel très plat, dans le sens où il ne dégage pas de personnalité très marquée, à part dans les failles. Celles ci sont en effet très torturées et assez glauques, rendant vraiment bien l'impression d'erreur spatiale. Les personnages ont un design très classiques, et même si les possibilités de customisation sont assez poussées, permettant de gérer nombre de détails (forme de visage, tatouages, détails de visage, etc), c'est principalement l'armure qui vous différenciera des autres.
Concernant l'ambiance sonore, rien de très notable non plus comparé aux autres productions du genre. Des musiques d'ambiance aux musiques de combats, aucune ne marquera vraiment le joueur, et on se retrouvera vite à la couper pour passer sa propre musique. En ce qui concerne les doublages, là aussi on reste dans le très classique, des quêtes quasiment non doublées. Dommage...
Points essentiels :
+ Réalisation correcte, environnements agréables, armures sobres, design des failles.
- Armures en plate assez ridicules, rien de bien impressionnant.
Graphismes : C+
Bande son : C+
Conclusion
Rift se pose comme la grosse surprise de ce début d'année 2011 dans le domaine des MMORPG. Même si en premier abord il peut sembler bien trop classique, d'autant que les premières zones de jeu ne lui rendent pas vraiment justice, on se rend vite compte de son potentiel, notamment au niveau de la customisation des compétences et des évènements dynamiques, le tout soutenu par des mécaniques et bases très solides, issues d'autres MMORPG à succès. Même s'il ne peut pas se targuer de concurrences les ténors du genre, faute de contenu et d'ancienneté, Rift se pose toutefois comme une excellents alternative, pour ceux lassés des autres MMORPG, ou simplement de nouveaux joueurs cherchant à s'initier aux joies des mondes persistants online.
B+
Appréciation : Sympathique

Retour à La Une de Logo Paperblog