Magazine Histoire

15 août 1914

Par Cantabile @reimsavant

Ce jour de l'Assomption, à la grand'messe de la cathédrale, presque toutes les stalles du chœur sont occupées par des soldats ; ce sont, pour la plupart, des prêtres des diocèses de Vannes et de Quimper. L'assistance aux offices solennels de la journée, présidés par le vénéré cardinal Luçon, est très nombreuse et des plus recueillie.

La procession, à la suite des vêpres, est suivie par quantité de militaires ; le sérieux de leurs physionomies frappe, émeut et donne à la cérémonie un caractère de gravité inaccoutumée.

Sur la fin de l'après-midi, en nous rendant au cimetière du sud, mes fils, Jean, Lucien et moi, nous amusons un instant, en passant boulevard de la Paix, à regarder un conducteur algérien de voiture automobile qui divertit ses camarades en mimant la danse du ventre et en chantant à l'imitation des tunisiens que nous avons vus si nombreux aux foires, à certaine époque. Il est monté sur une sorte de petite estrade, installées derrière un ligne de poids lourds, et les autres tringlots-chauffeurs - une vingtaine - assis sur l'herbe autour, l'accompagnent en mesure, suivant le rythme, en choquant leurs cuillers et leurs fourchettes. Ces réservistes se désennuient aussi gaiement que des enfants ; ils rient bien tous et le tableau laisse une belle impression d'insouciance.

Plus loin, boulevard Victor Hugo, nous remarquons une quarantaine d'autobus au repos. Au retour de notre promenade, par le canal, nous voyons encore des véhicules automobiles près du cirque et à d'autres endroits qui servant de garages Au Boulingrin, il s'en trouve plus d'un cent. Nous en avons compté ainsi au-delà de cinq cents cet après-midi et ce n'est qu'une partie de ce qui passe en ville, car, pour le service de ravitaillement de l'armée, une autre partie du matériel est en route pour revenir à Reims, centre de réception. Toutes ces voitures font ainsi le va-et-vient par convois et à tour de rôle, depuis le début de la mobilisation.

Paul Hess dans La Vie à Reims pendant la guerre de 1914-1918

Le cardinal Luçon

Le cardinal Luçon

15 août 1914
45e Regiment Infanterie en 14-18

45e Regiment Infanterie en 14-18

45e ri Le 45eme Regiment Infanterie de 1914 à 1919 casernement Laon Hirson Sissonne 8e Brigade Infanterie 4e Division Infanterie 2e Corps Armée soutien au 1e Corps de Cavalerie Corps Sordet Armee...

http://www.lescahiersdhistoire.net/45eri/mobile/articles.php?lng=fr&pg;=97


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines