Cette année encore lors de Japan Expo, on a pu voir l'importance et l'impact des mangas en France.
Cela s'est vu dans un premier temps à travers les invités comme : Elsa Brants ( Kana ), 326, Ippei Kuri, Izumi Matsumoto, Kachou Hashimoto ( Glénat ), Kamui Fujiwara ( Ki-oon ), Mamoru Yokota, Nikki Asada ( Akata ), Yusuke Nakamura, Rihito Takarai ( Taifu Comics ), Mig ( Ankama), Chiaki Miyamoto ( nobi nobi ! ) et Ryuhei Tamura ( Kazé ).
On peut dire que les mangakas étaient présents en force et mis à l'honneur dans ce quinzième Japan Expo. Il ne faut pas oublier qu'en France pour beaucoup quand on dit Japon on nous dit manga. Les deux mots sont tellement assimilés que l'on ne peut pas penser de ne pas mettre les mangas en avant et à l'honneur. De plus beaucoup de jeunes et moins jeunes lisent des mangas. Le nombre de sorties par semaine de ces derniers est assez impressionnant.
Forcément à Japan Expo, on ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène.
C'est pour cela, que l'on a vu les stands de tous les éditeurs français de mangas. Ces derniers étaient situés pour la plupart à l'entrée du festival pour que les visiteurs ne puissent pas les louper.
Tous étaient bien visibles et agréables à regarder.
Hormis les stands d'éditeur, on pouvait trouver des stands comme Manga Kingdom nous présentant une région du Japon à travers les mangas qui en parlent et les mangakas qui y vivent. Cela valait le détour et était une occasion d'allier manga et géographie. Une bonne découverte.
En conclusion, on peut dire que le manga cette année encore a connu un grand succès et ne perd pas en notoriété.