À l’heure des réseaux sociaux, de plus en plus d’images sont partagées. Il a déjà dû vous arriver de vouloir vérifier la source d’une photo. Ou savoir si l’une de vos photos a été partagée (ou volée) et utilisée sur différents sites. Grâce à ce bon plan, vous allez savoir comment faire pour retrouver qui a utilisé votre visuel. C’est simple, rapide et gratuit.
Il existe actuellement 2 services web très efficaces : TinEye et l’incontournable Google Images.
TinEye
TinEye est un site web canadien de recherche d’image par le contenu, créé en 1999. C’est un moteur de recherche d’images inversé ! Au lieu de chercher une image via un mot-clé (ou un thème ou un tag), c’est vous lui fournissez une image et il va rechercher dans sa base de données et vous présenter les différents sites qui utilisent l’image que vous lui avez fourni. En octobre 2012, le site affirme posséder une base de données de plus de deux milliards d’entrées et affirme en ajouter dix millions chaque mois
Le site est simple d’utilisation. Vous avez 2 solutions pour soumettre votre image. Ou vous uploadez directement l’image (stockée sur votre disque dur) ou vous préciser un lien URL de l’image. Il existe également une extension TinEye pour les pincipaux navigateurs (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari et Opera) https://www.tineye.com/plugin.
Le site => https://www.tineye.com
Google Images
Google Images propose de nombreux services dont une option de recherche d’image par le contenu. Cette option permet de rechercher des images similaires sur le Web. Il suffit de vous rendre sur le site dédié (https://images.google.com) et vous avez là-aussi 2 solutions :
- vous préciser le lien URL de l’image
- vous uploader une image qui se trouve sur le disque dur de votre PC en cliquant sur l’appareil photo
Le site => https://images.google.com/