La 89e édition du championnat de France d'échecs se disputera à Nîmes du 17 au 28 août. C'est la deuxième fois que la ville accueille cette compétition depuis 2009.
C’est dans l’enceinte du grand complexe omnisport "Le Parnasse", que s’affronteront, 12 jours durant, quelque 800 participants. Issus des quatre coins de l’Hexagone, de tout âge, les joueurs sont répartis en 8 tournois, selon leur niveau. Au coeur de l’arène, les Nationaux seront l’objet de toutes les attentions, avec pour enjeu les titres de champion et championne de France. Un spectacle qui sera diffusé en direct sur écrans plasma et sur Internet, accompagné de commentaires de spécialistes.
Suivez l'actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +.
De nombreuses animations parallèles seront organisées dans la ville. Ainsi, le jeudi 21 août à partir de 21h, l’Esplanade Charles de Gaulle se transformera en échiquier géant pour la « Nuit des Echecs », au cours de laquelle les passants pourront affronter 4 Grand-Maîtres du championnat, et le n°9 mondial, Maxime Vachier-Lagrave. Pendant la journée de repos du championnat (22 août), se déroulera le Trophée Blitz BNP Paribas (chaque joueur dispose de 5 minutes seulement). Horaires des parties : les parties débuteront à 15h30 (journée de repos le vendredi 22 août) sauf la dernière à 11h (jeudi 28 août).
La vidéo teaser pour attirer les joueurs d'échecs !
La Mairie de Nîmes. Pour Julien Plantier, l'élu aux sports, "c'est un succès et un honneur pour la ville d'accueillir pour la deuxième fois ce championnat national". La majeure partie de la compétition va se dérouler au Parnasse et une Nuit des échecs va être organisée sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, jeudi 21 août au soir. "Après le Tour de France cycliste et le basket-ball, Nîmes va battre au rythme des échecs", résume Julien Plantier. Et rien d'étonnant à cela dans un Languedoc-Roussillon pointé région phare du monde des échecs. Elle compte en effet 47 clubs et plus de 2.300 licenciés, un chiffre en augmentation chaque année.
Pour en savoir plus : Le site officiel d'échecs