Aujourd’hui, j’ai décidé de pousser un petit coup de gueule. Ceux qui me suivent savent que c’est assez rare… donc vous imaginez bien que ca doit me tenir à cœur !
Mon petit bonhomme a 8 mois maintenant et tout va bien pour lui, pour nous. Il s’épanouit de jour en jour. On passe de superbes journées tous les deux. Eh oui, j’ai la chance de pouvoir travailler de chez moi et de ne le mettre chez l’assistante maternelle que deux fois par semaine. Je le vois s’éveiller de jour en jour et ce n’est que du bonheur.
Oui, on reste souvent tous les deux, et tous les trois lorsque papa rentre du travail. Des amis passent nous voir de temps en temps, nous sortons également avec lui.
Mais ce qui m’énerve et m’amène à écrire ces lignes, ce sont les personnes qui pensent que mon bébé est une sorte d’objet sans émotion, sans caractère, que l’on peut tripoter sans vergogne.
Je m’explique. Souvent, lorsqu’on va voir des amis ou qu’ils viennent nous voir, ils souhaitent tout de suite prendre bébé dans leurs bras et lui faire plein de bisous. Sa réaction est sans appel : il se met à hurler !
Suite à cela, nous avons souvent eu le droit à certaines réflexions : « oh là là, il n’est pas sociable ton fils », « tu restes trop souvent avec lui », « mais il ne voit pas d’autres enfants ? », « laisse-le pleure, il faut l’habituer aux gens » et j’en passe. Et c’est cela qui m’énerve un peu.
Contrairement à certains bouts de choux qui vont sans problème vers les gens, nous avons un bébé qui a besoin d’un petit temps d’adaptation avant de pouvoir jouer et échanger avec des inconnus sinon il pleure.
Imaginez-vous un peu à sa place. De parfaits inconnus arriveraient, vous prendraient dans les bras, vous feraient de gros bisous partout… Je ne suis pas sur que vous seriez tous contents.
Je considère mon bébé, même s’il n’a que huit mois, comme une personne à part entière avec ses envies, son caractère, ses états d’âmes. Il a son univers, son espace, qu’on ne peut pas envahir à notre guise. Mon bébé n’a-t-il pas le droit d’avoir peur des inconnus ? Ou d’avoir des préférences, comme nous, les adultes ?
Avec ses réflexions, j’ai l’impression de me faire juger en tant que mère et je me pose des questions. Suis-je une « maman poule » qui reste trop avec son enfant ? Est-ce que je cède trop facilement à ses caprices, à ses pleurs ? (si tant est qu’à cet âge, ils aient des caprices bien sûr…), est-ce qu’à cause de moi il ne sera pas sociable ?
Comme toutes les mamans, je souhaite le meilleur pour mon fils donc je suis un peu titillée à ces moments-là…. Surtout qu’après les pleurs et quelques minutes passées à lui parler, mes amis peuvent le prendre et jouer avec lui… (si ces personnes ont bien sûr pris la peine de le laisser « s’acclimater ». Eh oui, certaines laissent tomber et n’essaient plus d’échanger avec bébé…).
Je sais bien que ce n’est pas méchant de leur part mais… ahahahhhh (cris désespérés), si vous pouviez vous passer de ces petits commentaires, on ne s’en porterait que mieux !