Il était en train de tondre une grande pelouse avec un de ses collègues, chacun pilotant une tondeuse à moteur qui recrachait l’herbe coupée comme une mitrailleuse l’eût fait de ses douilles vidées.
Il m’a vu et s’est arrêté en me faisant un signe. Manuel Adamczyck, dont j’ai déjà parlé ici avait envie discuter avec moi, cela faisait longtemps que je ne l’avais pas croisé dans les Jardins. C’est un homme attachant, passionné par son métier de jardinier botaniste qu’il vous explique avec ses grands yeux couleur ciel du midi.
Il s’occupe des Jardins de la Fontaine et il fourmille d’idées pour mettre en valeur telle et telle partie de l’espace qu’il bichonne. Il m’avait par exemple détaillé son projet de mise en valeur des abords de la Tour Magne, il y a deux ans, et c’est vraiment très réussi. Mes objectifs traînent souvent dans ce coin lorsque je commence mes promenades photographiques.
Il a plein de projets et s’enflamme en me les décrivant par le menu, il veut aussi se former pour aller encore plus loin dans son métier, il avance, il réalise, il aménage, il met en beauté les Jardins comme un styliste esthéticien.
En fait, lui et ses collègues sont un peu démiurges car ce qu’ils font, ce qu’ils créent au quotidien dans ces Jardins de la Fontaine sont pour beaucoup de visiteurs l’œuvre de la nature, tout simplement, comme presque tous les paysages qui font le charme de nos régions et sont pour une grande part le fruit du long labeur des hommes qui les peuplent depuis la nuit des temps.