Magazine

La Vie

Publié le 15 août 2014 par Hugues-André Serres

La Vie

La Vie

:-)

La-vie-soleil-Cellule

« La vraie bataille de la vie est une bataille d’idées. Elle est entreprise par une minorité par rapport à la majorité. D’un côté, il y a la pensée constructive et créatrice ; de l’autre côté, la pensée destructrice et négative. La pensée créatrice est dominée par un idéal ; la pensée passive est dominée par les apparences. Des deux côtés, on voit des hommes de science, des hommes de lettres et des hommes d’affaires.

Du côté créateur figurent les hommes qui passent leur temps dans des laboratoires, sur des microscopes et des télescopes, côte à côte avec ceux qui dominent le monde commercial, politique, et scientifique. Du côté négatif, il y a les hommes qui passent leur temps à étudier la loi et les précédents ; les hommes qui confondent théologie et religion ; les hommes d’État qui confondent force et droit, et les millions de personnes qui semblent préférer les précédents au progrès, qui regardent éternellement en arrière plutôt qu’en avant, qui ne voient que le monde extérieur sans rien savoir du monde intérieur.

En dernière analyse, seules existent ces deux classes. Tous les hommes devront prendre place d’un côté ou de l’autre. Ils devront aller en avant ou en arrière. Il n’y a pas de position d’arrêt neutre dans un monde où tout est en mouvement. C’est cette tentative d’arrêt qui sanctionne et renforce les codes arbitraires et inégaux de la loi.

Que nous soyons dans une période de transition est clairement démontré par l’agitation partout présente. Les doléances de l’humanité ressemblent à une salve d’artillerie tombant du ciel, qui débute par de faibles notes menaçantes, puis augmente jusqu’à ce que le bruit soit renvoyé de nuage en nuages et que des éclairs fendent ciel et terre.

Les sentinelles qui patrouillent sur les avant-postes les plus avancés du monde industriel, politique et religieux s’appellent anxieusement les unes les autres. Que dis-tu de la nuit ? Le danger de l’insécurité de la position qu’elles occupent et tentent de conserver deviennent à chaque heure plus manifestes. L’aube d’une ère nouvelle dicte nécessairement que l’ordre des choses en place ne peut plus exister.

Le problème qui oppose l’ancien régime au nouveau – le nœud du problème social – est une question de conviction sur la nature de l’Univers dans l’esprit des gens. Lorsqu’ils se rendront compte que la force transcendante de l’esprit du cosmos réside dans chaque individu, il sera possible de formuler des lois qui aborderont les libertés et les droits de la majorité plutôt que les privilèges de la minorité.

Aussi longtemps que les gens considèreront le pouvoir cosmique comme un pouvoir surhumain et étranger à l’humanité, il sera relativement facile à une classe supposée privilégiée de régner par droit divin malgré la protestation sociale. Le véritable intérêt de la démocratie est donc d’exalter, d’émanciper et de reconnaître la divinité de l’esprit humain. Reconnaître que tout pouvoir vient de l’intérieur. Qu’aucun être humain n’a plus de pouvoir qu’un autre être humain, si ce n’est celui susceptible de lui être volontairement délégué. L’ancien régime voulait nous faire croire que la loi était supérieure aux législateurs. C’est là que réside le fond du crime social de toute forme de privilège et d’inégalité personnelle : l’institutionnalisation de la doctrine fataliste du choix divin.

L‘esprit divin est l’Esprit Universel. Il ne fait aucune exception. Il n’a pas de favori. Il n’agit pas par simple caprice ou sous l’effet de la colère, de la jalousie ou du courroux. Il ne peut pas non plus être flatté, cajolé ou ému par la sympathie ou toute demande de fournir à l’homme un besoin qu’il pense nécessaire pour son bonheur, voire pour son existence. L’Esprit divin ne fait aucune exception pour favoriser un individu. Mais lorsque l’individu comprend et réalise son unité avec le principe universel, il donnera l’impression d’être favorisé parce qu’il aura trouvé la source de toute santé, de toute richesse et de tout pouvoir. » Haanel

Je SUIS l’origine (Le Chemin), la Vérité et la Vie.
Question : Qui est le je Suis ?
Un début de Piste

*********************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog