Magazine Science

L’énergie négative, existe-elle?

Publié le 01 août 2014 par Marcel76

energie-negativeDeux corps célestes dans l’espace s’attirent sous l’effet de gravité, chacun à la base possède une énergie potentielle qui se transforme en énergie cinétique lorsqu’ils entrent en collision. Quand on laisse tomber un objet, nous avons en fait la collision de celui-ci avec la Terre.

Qu’est-ce l’énergie négative?

Si on considérè que toute la matière de notre environnement possède une énergie positive, on en déduit alors que deux corps dotés d’une énergie de même signe s’attirent, donc deux corps d’énergies de signes différents se repoussent.

L’hypothétique existence de ce type d’énergie pourrait effectivement se justifier par le fait que plusieurs galaxies de l’univers aient tendance à s’éloigner les unes des autres, alors qu’elles devraient s’attirer par la gravité.

Un objet possédant une énergie négative qui serait emmené sur terre partirait exactement dans le sens opposé que s’il devait tomber. Pour éviter qu’il s’envole il faudrait s’opposer à son poids (négatif!). Le maintenir demanderait autant de force pour qu’il ne tombe pas.

Si cette forme d’énergie est disponible quelque part dans l’univers, il est probable qu’on ne la trouve pas à moins de quelques millions d’années-lumières.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog